A propos...

 

Suite à la décision présidentielle concernant la connexion à Internet des lycées secondaires, des collèges et des établissements du primaire, le Ministère de l’éducation et de la formation a mis en place un réseau à valeur ajoutée de type Internet, l’EduNet.
Ce réseau permet aux utilisateurs dans les établissements de l’éducation de se connecter à Internet. Il leur offre également des services Web, des services de téléchargement et des services de messagerie et de travail en groupe.
Il assure par ailleurs la sécurité d'accès, l'authentification des utilisateurs et la protection des sites.

Les services offerts par l’EduNet

La connexion des établissements scolaires à L’EduNet permet aux usagers de bénéficier de services multiples tels que :

  • La navigation dans des sites offrant des ressources éducationnelles.
  • L’échange d’information sur des logiciels à caractère didactique ainsi que sur des contenus numérisés.
  • L'importation de matériaux didactiques pour le développement d’activités d’apprentissage intégrant la pédagogie de l’ordinateur et de la communication
  • La formation et l’auto-formation sur l’intégration des TIC dans les pratiques éducatives.
  • La contribution des enseignants et du cadre pédagogique à la production de documents pédagogiques numérisés diffusés sur l’Intranet et l’Internet.
  • La promotion de la culture de la communication et de la collaboration.
  • Le contenu pédagogique publié sur l’EduNet
Formation sur les TIC

Objectifs visés :

  • Former les enseignants aux TIC
  • Soutenir leurs démarches d’appropriation et d’utilisation de l’outil informatique

Rubriques proposées :

  • Formation sur les TIC  (5 modules sont proposés : word, excel, windows, Internet utilisateur, création de pages web)
  • Information sur l'intégration des TIC (Liens vers des expériences pédagogiques sur Internet)
  • Valise du formateur (téléchargement des supports de cours)
  • Espace collaboratif (forum de discussion)

Elaboration des contenus : les contenus de cette rubrique proviennent de deux sources : le personnel de l’INBMI et les utilisateurs des réseaux scolaires. Dans le premier cas, les informations sont produites à l’interne avant d’être publiées. Elles sont déposées sur un serveur Web. Dans le second cas, elles sont recueillies par l’entremise de logiciels collaboratifs conçus par l’INBMI, notamment les forums de discussion et les bases de données distribuées.

Instance assurant la validation :

chaque utilisateur est responsable de l'information qu'il dépose dans le forum. Il appartient à l’INBMI, plus particulièrement au gestionnaire du forum, de retirer de la circulation les interventions jugées non pertinentes. Selon les besoins exprimés et les priorités établies, le personnel de l’INBMI est en mesure de déployer rapidement des nouveaux forums portant sur des thématiques particulières ou destinés à favoriser le " télé-travail " pour des groupes d’usagers qui en éprouveraient le besoin.
Révision linguistique
Une copie d’éduNet est soumise pour fin de révision linguistique aux responsables du contrôle de la qualité. Cette procédure est reconduite  pour chaque mise à jour du  site.

Réseaux disciplinaires

Objectifs visés :

  • Faciliter l'échange d'idées, d'expériences personnelles,  d'épreuves d'évaluation, et de documentations entre les enseignants de la discipline.
  • Mettre gracieusement, à la disposition de tous, les travaux d'un certain nombre d'équipes d'enseignants intéressés aux  domaines d'exploitation de l'informatique et des nouvelles techniques de la   communication et de l'information dans l'enseignement de la discipline ;
  • Mettre à la disposition de l'enseignant les documents officiels concernant la discipline. (circulaires, programmes, répartitions, listes de capacités.......) ;
  • Fournir un espace "spécial élève" visant à intensifier l'attrait de la discipline en fournissant à l'apprenant :
    - des lectures liées aux programmes ;   
    - des exercices type ;
    - des exercices d'auto-évaluation ;
    - une documentation permettant de préparer des exposés en  relation avec les thèmes figurant dans les programmes ;

Les réseaux proposés :

  • sciences physiques
  • sciences naturelles
  • mathématiques
  • informatique
  • technique
  • anglais
  • français
  • gestion-économie
  • histoire-géographie
  • arabe

Elaboration des contenus :

Cette rubrique constituera fort probablement l’item le plus consulté sur l'EduNet. Elle sera le fer de lance des applications pédagogiques de l’ordinateur en Tunisie. Déjà, des réseaux s’affairent à préparer des contenus pour les sciences physiques par exemple. La structure de ce site et la rigueur avec laquelle il a été construit permettent d’envisager qu’il servira de modèle pour les autres sites disciplinaires qui viendront se greffer à l'EduNet dans un proche avenir.

Instance assurant la validation :

Des comités régionaux, chapeautés par des inspecteurs dûment formés pour ce faire, s’acquitteront de cette tâche.
Réseaux scolaires internationaux

Objectifs visés :

  • Offrir des liens vers les réseaux scolaires et les sites éducatifs les plus répandus
  • Favoriser l’ouverture sur le monde extérieur

Elaboration des contenus :

La cueillette des données peut s’effectuer à partir de bases de données remplies par les usagers de l'EduNet.
Instance assurant la validation :
Le personnel de l’INBMI  validera la pertinence pédagogique des sites et rendra ensuite disponible, en mode de consultation, cette base de données sur son site Web.

Sites Web des établissements scolaires

Objectifs visés :

  • Offrir aux établissements une vitrine sur Internet/Intranet
  • Permettre la diffusion et le partage de l’information sur les pratiques pédagogiques dans les établissements.

Une Charte d'hébergement est proposée pour informer les enseignants-créateurs de sites des établissements scolaires sur les normes à respecter et les moyens techniques mis en place pour héberger leurs travaux.
Une grille d'évaluation est offerte afin de guider les enseignants dans les étapes de la réalisation d'un site à savoirl'ergonomie, la navigation, l'interactivité, les aspect techniques, le contenu et les aspects pédagogiques.

Elaboration des contenus :

De manière à favoriser la navigation et le repérage dans les nombreux sites que l’INBMI est susceptible d’héberger, des champs prédéterminés devraient apparaître sur chaque site d’établissement. Notamment : " coordonnées physiques " (nom, directeur, gouvernorat, région, etc.); une rubrique " information " (à propos de l’établissement, programmes d’études, etc) ; une rubrique " communication " (suggestions aux parents, communications officielles, etc.) ; une rubrique " statistiques" (résultats aux examens, pyramide des classes, etc.) ; une rubrique " perspectives" (projets éducatifs particuliers, éléments distinctifs, etc.) ; une rubrique " activité Club " (activités socio-culturelles, excursions, etc.) ;

Instance assurant la validation :

Les directions régionales sont en mesure de valider les données en provenance des établissements avant de les acheminer à l’INBMI.
Activités culturelles

Objectifs visés :

  • Informer le milieu scolaire sur les événements pertinents qui se déroulent sur le territoire tunisien
  • Mettre en place des activités de projets à travers le réseau

Rubriques proposées :

Les activités culturelles est un environnement qui offre des ressources documentaires sur l'internet permettant aux participants de se former aux TIC et de collaborer pour la création de projets entre les différentes régions.
  • Activités culturelles dans les lycées et collèges
    - Des ressources dans les domaines d'animation suivants sont proposés : les sciences humaines, les beaux-arts, distractions et échanges culturels.
  • Activités culturelles dans les écoles primaires
    - Dans le but d'orienter les participants à créer des espaces collaboratifs culturels, des liens vers des expériences culturelles sur l'internet sont mis à disposition dans les modules suivants :
    - Les journaux scolaires
    - Le journal électronique scolaire
    - Le club d'informatique : le programme général, les activités, les ressources pour les clubs (outils, ressources Internet).

  • Journaux scolaires
  • Echanges culturels et jumelage
  • Manifestations culturelles
  • Visites des musées et sites archéologiques
  • Formation des animateurs

Elaboration des contenus :

L’INBMI peut mettre à disposition des outils informatiques appropriés. ہ titre d’exemple : l’hébergement sur son site Web, bases de données distribuées sur Internet. Les contenus pourraient être un reflet fidèle des événements culturels, artistiques, socio-culturels passés, présents et futurs se produisant sur l’ensemble du territoire.
Instance assurant la validation :
Après approbation, cette base de données peut être rendue accessible pour fin de consultation. 

Projets Internet :

Objectifs visés :

  • Inciter les enseignants et les élèves à utiliser Internet et ce afin de tirer profit des ressources documentaires en ligne.
  • Encourager les enseignants et les élèves à créer des espaces collaboratifs régionaux, nationaux et internationaux ayant un intérêt commun.
  • Apprendre aux élèves la conduite et le respect de l'autre et améliorer leur esprit critique.
  • Organiser des concours régionaux, nationaux et internationaux et des olympiades couronnés par des récompenses.

Projets tunisiens sur Internet

  • NetEcole
  • NetRégions
  • Globe (Global Learning and Observations to Benefit the Environment)
  • ThinkQuest
  • Réseau-In-terre-Actif
  • Réseau des institutions scolaires des pays de la Méditerranée occidentale.

Elaboration des contenus :

Les contenus de cette rubrique est un reflet des activités et des concours régionaux, nationaux et internationaux réalisés sur Internet.

Instance assurant la validation :

Des comités de validation régionaux, nationaux et internationaux valideront  la pertinence des données et récompenseront les meilleures réalisations.

Espace collaboratif :

Objectifs visés :

  • Renforcer la motivation
  • Accéder aux résultats les plus récents de la recherche, aux informations par l'échange
  • Promouvoir l'apprentissage autonome
  • Favoriser une approche interdisciplinaire
  • Favoriser une démarche de résolution de problèmes
  • Améliorer les démarches techniques pédagogiques par les échange
  • Favoriser et valoriser la recherche personnelle ou en équipe

Thèmes  proposés :

  • Apprentissage collaboratif
  • Formation sur les TIC
  • Support technique
  • Sciences Physiques
  • Sciences naturelles
  • Mathématiques

Elaboration des contenus :

L'INBMI mettra à la disposition des cadres pédagogiques deux types de forums :

  • un forum sur invitation où l'accès est réservé à un nombre d'usagers choisis en fonction de leurs compétences et/ou de l'intérêt qu'ils manifestent pour le sujet traité.
  • un forum avec modérateur disponible à tous mais où la qualité et la pertinence des interventions sont assurées par un modérateur. Les questions, et les réactions des intervenants sont déposées dans un environnement virtuel auquel seul le modérateur a accès. Celui-ci sélectionne les plus susceptibles d'intéresser la clientèle de ce forum et les rend accessibles à tous par la suite.

Les contenus de ces forums seront élaborés, dans le cas d'un forum sur  invitation par les membres invités à participer. Dans le cas d'un forum avec modérateur, les contenus proviendront des interventions pertinentes faites par tous les membres de ce forum et de son modérateur.

Instance assurant la validation :

La validation des contenus sera effectuée par une ou des personnes responsables de l'animation du forum. En fonction de la vocation du forum, ces responsables pourraient être des inspecteurs, des membres de l'INBMI ou toute autre personne suite à une entente avec l'INBMI.


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