INBMI
Centre Régional de Béja
Architecture
d'un micro-ordinateur

1. Un ordinateur :
Un ordinateur est une machine automatique commandée par des programmes enregistrés dans sa mémoire, ce qui évite toute intervention humaine au cours d'un traitement. Il est capable d'effectuer des opérations variées sur les données proposées, à une grande vitesse, sans risque d'erreur ( à condition que les programmes soient corrects ). L'utilisateur fournit des données, l'ordinateur effectue sur ces données les traitements programmés et restitue les résultats à l'utilisateur.

2. L'unité centrale :
Elle contient : la carte mère, le processeur, la mémoire, le disque dur, le lecteur de disquette, le lecteur de CD-Rom, la carte son, la carte graphique, les connecteurs d'extension, le ventilateur, ...

3. Le clavier :
Ressemblant à un clavier d'une machine à écrire, le clavier est considéré comme le périphérique d'entrée principal. Tous les claviers d'ordinateur comportent un jeu standard de caractères imprimables, disposés suivant une normalisation de dactylographie ( française: AZERTY ou anglaise : QWERTY ). On y trouve aussi un pavé numérique et une rangée de touches fonctions. Certaines touches ( CTRL, ALT, shift, ... ) servent à modifier la signification des autres touchent ( on les appelle aussi, les touches de contôle ). D'autres touches (ou combinaisons de touches) peuvent servir à piloter les programmes ou à se déplacer dans un texte ou à déplacer le curseur à l'écran.

4. L'écran :
Lorsqu'il n'est pas nécessaire de garder une trace écrite, on peut utiliser l'affichage sur écran comme moyen de communication entre l'ordinateur et son utilisateur. Il est généralement équipé d'un tube cathodique, comme un téléviseur, mais il peut être plat ( sans tube cathodique ) dans certaines générations d'ordinateurs. Les ordinateurs portables utilisent maintenant des écrans plats à cristaux liquides ou électroluminescents.

5. La souris :
La souris est un dispositif de pointage. Il est indispensable pour tous les environnements graphiques. Une souris est constituée d'une boite à fond plat, conçue pour être prise d'une seule main, d'un ou plusieurs boutons sur la partie supérieure, d'un capteur directionnel ( en général, une boule ) sur la partie inférieure, et d'un câble de liaison avec l'ordinateur. En déplaçant la souris sur une surface plane (un bureau par exemple ), l'utilisateur dirige un pointeur sur l'écran. Pour sélectionner des éléments ou choisir des commandes, on presse un des boutons de la souris, action que l'on appelle un "clic ". Il existe d'autres variétés de souris telle que la souris sans fil ( utilisant le rayon infrarouge pour communiquer avec l'ordinateur ).

6. Les enceintes :
Ce sont des hauts parleurs qui permettent la production du son. Elles sont caractérisées par leur puissance maximale de sortie, mesurée en Watt.

7. Le disque dur :
Un disque dur est caractérisé par:
- une capacité de stockage importante, exprimée en Mo ( Mega-octets ) ou Go ( Giga-octets );
- un temps d'accès aux données très court, exprimé en milli-seconde ( ms );
- une durée de vie asez longue.
- un taux de transfert des données à la mémoire centrale assez élevé.

8. Le lecteur de CD-Rom :
Alors que toutes les mémoires de masse utilisent des procédés électromagnétiques, le lecteur CD est un média optique. C'est un rayon laser qui lit les données du CD. Une cellule photo reconnaît à la dispersion du rayon laser si la lumière est réféchie par une surface plane ou depuis une cavité.

9. Le lecteur de disquette :
C'est un procédé électromagnétique pour lire et écrire sur une disquette. Formée d'un disque souple en polyester magnétisable enfermé dans une jaquette de protection rigide, la disquette est un support de stockage limité ( quelques centaines de kilo octets ).

10. Le processeur :
Dit aussi C.P.U. ( Central Processing Unit ) ou encore unité centrale de traitement et disposé sur une seule puce, un microprocesseur peut rassembler quelques millions de transistors ( circuits électroniques ) sur une puce ( plaque de silicium) d'environ cinq à six entimètres carrés. Les microprocesseurs sont au centre de tous les micro-ordinateurs. Ils assurent toutes les opérations des traitements ( calculs, recherches, organisation, ... ) effectuées sur les informations proposées.
Les microprocesseurs sont généralement composés de trois unités fonctionnelles :
- L'unité arithmétique et logique permet d'effectuer les opérations arithmétiques, comparatives et logiques,
- Les registres sont des zones de stockage temporaires qui conservent les données, sauvegardent les instructions, ainsi que les résultats des opérations qui sont en cours de traitement,
- L'unité de contrôle remplit trois tâches principales. Elle gère toutes les opérations faites par l'ordinateur; elle lit et traduit les configurations des données; enfin, elle indique l'ordre dans lequel les opérations individuelles sont traitées, ainsi calcule-t-elle le temps que chacune d'entre elles requiert à l'unité de traitement.
Généralement, la vitesse de l'ordinateur est mesurée par la fréquence de fonctionnement de son microprocesseur. Cette fréquence est mesurée en Mhz et elle est cadecée par l'horloge interne du microprocesseur ( quartz ). Parmi les picroprocesseurs les plus connus, on peut citer : Pentium d'Intel, K6 d'AMD.

11. La carte mère :
C'est la plaque porteuse de tous les composants de l'unité centrale. Cette carte contient le processeur, les mémoires internes, les autres cartes contôleurs ( carte vidéo, carte son, carte fax-modem, carte disques; carte réseau, ...), ainsi que le système de communication interne qui va assurer la circulation des informations à travers tous les composants de l'ordinateur ( les bus ).

12. La mémoire vive :
La R.A.M. ( Random Acess Memory : Mémoire à Accès Aléatoire ) est une mémoire vive à accès en lecture et en écriture. La R.A.M. est une mémoire volatile, dont le contenu ( à la différence de la R.O.M. ) se perd dès que la machine n'est plus sous tension. Initialement vierge, la mémoire vive est à la disposition de l'utilisateur pour stocker, d'une manière transitoire, les informations à traiter et les programmes de traitement. C'est une mémoire de travail.
La mémoire morte:
La R.O.M. ( Read Only Memory : Mémoire à Lecture Seulement ) est une mémoire morte dont le contenu est inscrit de manière définitive par le constructeur. Les progremmes qui se trouvent dedans animent la machine, gèrent et coordonnet ses différentes ressources, contrôlent les communications entre l'unité centrale et les périphériques.
La mémoire cache:
C'est une mémoire à temps d'accès très court, elle s'intègre entre le processeur et la R.A.M. pour améliorer la vitesses de trasfert des informations entre ces deux derniers. La capacité de cette mémoire est de l'ordre de quelques centaines de Kilo-octets ( fréquemment de 128 à 512 Ko ).
La mémoire C.M.O.S.:
C'est une mémoire volatile à taille réduite, alimentée par une pile. Elle permet l'enregistrement de la configuration (SETUP) du système tel que la date, l'heure, les types de périphériques d'entrée et de sortie...

13. La carte son :
La carte son transforme un PC en machine de traitement sonore / musical : elle restitue les sons provenants de diverses sources, elle permet d'enregistrer des sons et de la parole avec un microphone, d'écouter la musique d'un CD.

14. La carte graphique :
Elle se charge de l'affichage de l'information à l'écran. Donc, elle est responsable de la visibilité de l'image. La résolution graphique est le nombre de points lumineux ( pixel: picture élément ) horizontaux et verticaux que peut afficher un écran.

15. Les connecteurs d'extension :
Ils permettent de connecter différentes cartes d'extension ( on les appelle également: cartes contrôleurs ou interfaces). Parmi ces cartes, on peut citer:
- Cartes contrôleurs disques ( lecteur de disquette, disque dur, lecteur de CD-Rom );
- Carte vidéo;
- Carte son;
- Carte réseau.

  16. L'imprimante :
Périphérique permettant de transférer des textes ou des images sur du papier ou sur du transparent. L'imprimante joue un rôle important dans un système informatique, puisqu'elle va transférer le résultat final du traitement fait par l'ordinateur, définitivement sur du papier.

17. Les imprimantes matricielles à aiguilles :
Elles sont encore commercialisées grâce à leurs prix raisonnables, leur faible consommation, et surtout à leur possibilité d'imprimer sur plusieurs papiers à la fois ( papier + carbone ). La tête d'impression est formée d'une matrice de points ( 9 ou 24 aiguilles ) qui frappent un ruban déroulant pour former des caractères sur le papier.

18. Les imprimantes à jet d'encre :
Ce sont également des imprimantes matricielles qui utilisent un procédé d'impression sans impact à la différence des imprimantes à aiguilles. Le principe d'impression consiste à projeter directement sur le papier des gouttelettes d'encre à travers des gicleurs pour former les caractères. Les gicleurs sont rassemblés dans une tête d'impression qui peut se translater sur la largeur du papier.

19. Les imprimantes laser :
L'impression sur ce type d'imprimante est semblable à celui d'un photocopieur. Un faisceau laser très fin contrôlé par un système de miroirs va fixer la poudre d'encre sur le papier, d'une façon très précise, pour former des caractères ou des graphiques.

20. Le scanner :
Le scanner est un périphérique d'entrée utilisant des capteurs sensibles à la lumière pour balayer les données sur papier ou sur un autre support. Les zones claires et sombres ( ou les couleurs ) du papier sont converties en signal numérique. Celui-ci pourra ultérieurement être confié à un logiciel de reconnaissance optique de caractère ou de graphique.