INBMI
Centre Régional de Béja

Initiation à
Director 8

 

Cours de Monsieur BEN ABBES Mohamed
Directeur de l'Ecole primaire Charchara. Béja

A. CREATION D’UNE ANIMATION :
1. CONFIGURATION DE L’ANIMATION

La scène constitue la partie visible d’une animation.

- Fichier/Nouveau/Animation.

- Menu Fenêtre : Inspecteur des propriétés (C’est un outil qui permet d’afficher et de modifier les attributs des objets sélectionnés) :
> Onglet Animation :

* Taille de la scène : 300/300
* Couleur de remplissage : Jaune

2. CREATION DES ACTEURS
Les acteurs sont des éléments utilisés dans une animation.

- Menu Fenêtre :
* Dessin : Dessiner un carré (Couleur de remplissage : Rouge). Fermez la fenêtre.
* Texte : Ecrire : Ceci est un carré.
On peut aussi importer des acteurs :
- Fichier : Importation/Localisez les médias/Ajouter ou Tout ajouter/ Importer.


3. LA DISTRIBUTION :
Cette fenêtre permet d’afficher les acteurs.

4. LE SCENARIO :
Il est utilisé pour placer les acteurs (images-objets) sur une ligne chronologique.
- Distribution : Glissez l’acteur 1 dans le scénario à cet emplacement : Piste1 / Image1.
- Distribution : Glissez l’acteur 2 dans le scénario à cet emplacement : Piste2 / Image20.

5. VISUALISATION DE L’ANIMATION :
- Menu Contrôle : cliquez sur : Lire.

6. ENREGISTREMENT DE L’ANIMATION :
Plusieurs formats d’enregistrement :
a. Enregistrement de l’animation au format Shockwave (DIR) : Format Director
- Fichier : Enregistrer sous.
b. Enregistrement de l’animation au format Shockwave (DCR) : Format HTML
- Fichier : Publier.
c. Enregistrement de l’animation au format Projection (EXE) : Format Exécutable
- Fichier : Créer une projection.

B. ANIMATION D’UN ACTEUR
1. DEPLACEMENT :

- Scène : sélectionner le carré. Bouton droit de la souris : Insérer une image-clé.
- Faites glisser le point central du carré à l’emplacement où le mouvement doit se terminer.
2. ARRETER LE DEPLACEMENT :
- Menu Contrôle : désactivez : Lecture en boucle.
3. INTERPOLATION DE LA TRAJECTOIRE :

Insérez des images-clés où vous voulez que la trajectoire soit modifiée :
- Scénario : Image-objet1 (le carré). Bouton droit de la souris : Insérer une image-clé.
- Scène : Faites glisser le point bleu pour modifier la trajectoire de l’image-objet (le carré).
4. RENDRE UN OBJET DEPLACABLE :

- Scène : sélectionnez le carré. Inspecteur des propriétés : Bouton Déplaçable.


C. INTERACTIVITE

* 1ère étape :
- Menu Insertion : Insérer un repère. Scénario : placez le repère sur Image-objet2 (le texte).
- Scénario : sélectionnez Image-objet1 (le carré).
- Menu Fenêtre : Palette des bibliothèques. Navigation : sélectionnez : Arrêt sur l’image courante.
- Faites glisser le comportement sur la scène.
 * 2ère étape :
- Scénario : sélectionnez Image-objet1 (le carré).
- Palette des bibliothèques. Navigation : sélectionnez : Arrêt sur l’image courante.
- Faites glisser le comportement sur la scène.
* 3ème étape :
-
Menu Contrôle : cliquez sur : Lire.

D. MODIFIER UN ACTEUR
1. ROTATION :

- Scène : Image-clé1 (le carré). Palette des outils : Rotation. Placez la souris à l’intérieur du carré. Cliquez et faites glisser.
2. DEPLACEMENT ET ROTATION :
* 1ère étape : DEPLACEMENT
- Scène : sélectionner le carré. Bouton droit de la souris : Insérer une image-clé.
- Faites glisser le point central du carré à l’emplacement où le mouvement doit se terminer.
* 2ème étape : ROTATION

- Scène : Image-clé1 (le carré). Palette des outils : Rotation. Placez la souris à l’intérieur du carré. Cliquez et faites glisser.
3. INTERPOLATION DES COULEURS :
- Scénario : Image-clé1 (le carré). Bouton droit de la souris : Insérer une image-clé1.
- Outils : définissez la couleur de premier plan : blanc.
4. OPACITE :
- Scénario : Image-clé1 (le carré). Bouton droit de la souris : Insérer une image-clé1 sur l’image de fin.
-  Inspecteur des propriétés : Encre. Sélectionnez : Opacité (10 %).
5. TRANSPARENCE :

- Distribution : Glissez l’acteur 1 dans le scénario à cet emplacement : Piste1 / Image1.
- Distribution : Glissez l’acteur 2 dans le scénario à cet emplacement : Piste2 / Image1.
- Sélectionnez : Image-objet2 (le texte). Inspecteur des propriétés : Encre. Sélectionnez : Transparent.