INBMI

Centre Régional de Béja

Initiation à
FLASH

 

1. Personnalisation de la taille de l’animation :
-
Menu : Modifier / Animation (Dimensions / Couleur de l’arrière-plan).

2. Déplacement d'un objet :

- Image-clé 1 : dessiner une forme géométrique à gauche de la page.

- Cliquer sur Image-clé 10 : Insérer : Image-clé (Insert : Keyframe)
- Sélectionner cette forme : Bouton Droit = Lisser (Straighten)
- Glisser-déplacer cette forme au milieu de la page.

- Cliquer sur Image-clé 20 : Insérer : Image-clé (Insert : Keyframe)
- Sélectionner cette forme : Bouton Droit = Lisser (Straighten)
- Glisser-déplacer cette  forme à droite de la page.

- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save as / Export Movie)

2.1. Animation d'un objet :

- Image-clé 1 : dessiner une forme géométrique à gauche de la page.
- Sélectionner cette forme.
- Insérer : Convertir en Symbole1 / OK (Insert : Convert to Symbol1 / OK)

- Sélectionner cette forme
- Insérer : Créer interpolation de mouvement (Insert : Create Motion Tween)

- Cliquer sur Image-clé 20
- Insérer : Image-clé (Insert : Frame)
- Glisser-déplacer cette forme à droite de la page.

- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save as / Export Movie)

 

3. Rotation d'un objet :
- Image-clé 1: dessiner une forme géométrique (Par exemple : un carré).

- Cliquer sur Image-clé 10 : Insérer : Image-clé (Insert : Keyframe)
- Sélectionner cette forme : Bouton Droit = Pivoter (Rotate)
- Imprimer une rotation

- Cliquer sur Image-clé 20 : Insérer : Image-clé (Insert : Keyframe)
- Sélectionner cette forme : Bouton Droit = Pivoter (Rotate)
- Imprimer une rotation

- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save as / Export Movie)

3.1. Animation et rotation d'un objet :
- Image-clé 1 : dessiner une forme géométrique (Par exemple : un carré).
- Sélectionner cette forme.

- Insérer : Convertir en Symbole1 / OK (Insert : Convert to Symbol1 / OK)

- Cliquer sur Image-clé 20
- Insérer : Image-clé (Insert : Keyframe)
- Image clé 20 : Fenêtre / Inspecteurs / Transformer = Pivoter = 200 / Appliquer (Window / Inspectors / Transform = Scale = 200 / Apply)

- Insérer : Créer interpolation de mouvement (Insert : Create Motion Tween)

- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save as / Export Movie)
 

 

4. Animation d'un objet suivant un guide :
- Image-clé 1 : dessiner une forme géométrique à gauche.
- Sélectionner cette forme.
- Insérer : Convertir en Symbole1 / OK (Insert : Convert to Symbol1 / OK)

- Image-clé 10 : choisir Insérer : Image-clé vide (Insert : Blank Keyframe)
- Dessiner la même forme géométrique à droite.
- Sélectionner cette forme.
- Insérer : Convertir en Symbole2 / OK (Insert : Convert to Symbol1 / OK)

- Image-clé 1 : choisir Insérer : Guide de déplacement (Insert : Motion Guide).
- Tracer une trajectoire au crayon sur ce calque
( Attention : veiller à ce que la trajectoire soit continue ).
- Placer le symbole1 à une extrémité du tracé (le guide) (bien au centre)
- Placer le symbole2 à l'autre extrémité du tracé (bien au centre).

- Image-clé 1 : Clic droit
- Choisir : Propiétés / Interpolation / Mouvement / Orienter vers la trajectoire (Properties / Tweenning / Motion / Orient to path direction)

- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : - Save as / Export Movie)

 

5. Insertion du son

Etape n°1 :
Animation d'un objet
- Image-clé 1 : dessiner une forme géométrique à gauche de la page.
- Sélectionner cette forme.
- Insérer : Convertir en Symbole1 / OK (Insert : Convert to Symbol1 / OK)
- Sélectionner cette forme
- Insérer : Créer interpolation de mouvement (Insert : Create Motion Tween)
- Cliquer sur Image-clé 20
- Insérer : Image-clé (Insert : Keyframe)
- Glissez-déplacer cette  forme à droite de la page.


- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save as / Export Movie)

Etape n°2 :

Insertion du son

- Image-clé 1
- Bibliothèques : Sons (Librairies : Sounds
)
- Choisir un son
-
Glissez-déplacer ce son sur la page.

- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save as / Export Movie)

 

6. Insertion de boutons
Etape n°1 :

- Image-clé 1 : dessinez une forme géométrique à gauche de la page (Par exemple : un cercle).
- Cliquez sur Image-clé 30 / Dans le menu : Insérer, choisissez : Image-clé vide. Dessinez une deuxième forme géométrique à droite de la page (Par exemple : un carré).

Etape n°2 :
- Sélectionnez Image-clé 1 / Dans le menu : Bibliothèques, cliquez sur : Boutons. / Choisissez un bouton / Glisser-déplacer ce bouton sur la page.
- Avec l’outil : Flèche, sélectionnez le bouton / Cliquez avec le bouton droit de la souris / Activez la commande : Propriétés / Cliquez sur l’onglet: Actions / Cliquez sur le bouton libellé : «
+» et choisissez : GoTo. Donnez le numéro de la case que vous voulez activez (30 dans notre cas).
Etape n°3 :
- Sélectionnez Image-clé 30 / Dans le menu : Bibliothèques, cliquez sur : Boutons. / Choisissez un bouton / Glisser-déplacer ce bouton sur la page.
- Avec l’outil : Flèche, sélectionnez le bouton / Cliquez avec le bouton droit de la souris / Activez la commande : Propriétés / Cliquez sur l’onglet: Actions / Cliquez sur le bouton libellé : «
+» et choisissez : GoTo. Donnez le numéro de la case que vous voulez activez (1 dans notre cas).

- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save as / Export Movie)

 

7. Associer des liens à un bouton:
Etape n°1 :

- Commencez par copier l’URL de la page que vous voulez atteindre.
Etape n°2 :
- Lancez le logiciel : Flash / Insérer un bouton dans la page./ Sélectionnez le bouton avec l’outil : Flèche / Cliquez avec le bouton droit de la souris / Activez la commande : Propriétés / Cliquez sur l’onglet : Actions / Cliquez sur le  bouton libellé : «
+» et choisissez : Get URL / Dans le champ de texte : URL , collez l’URL de la page que vous voulez atteindre./ OK
 
- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save as / Export Movie)