INBMI
Centre
Régional de Béja |
Initiation
à
FLASH |
|
1. Personnalisation de la taille de lanimation :
- Menu : Modifier / Animation
(Dimensions
/ Couleur de larrière-plan). |
2. Déplacement d'un objet :
- Image-clé 1
: dessiner une forme géométrique à gauche de la page.
- Cliquer sur Image-clé
10 : Insérer : Image-clé (Insert : Keyframe)
- Sélectionner cette forme : Bouton Droit = Lisser (Straighten)
- Glisser-déplacer cette forme au milieu de la page.
- Cliquer sur Image-clé
20 : Insérer : Image-clé (Insert : Keyframe)
- Sélectionner cette forme : Bouton Droit = Lisser (Straighten)
- Glisser-déplacer cette forme à droite de la page.
- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save
as / Export Movie) |
2.1. Animation d'un objet :
- Image-clé 1
: dessiner une forme géométrique à gauche de la page.
- Sélectionner cette forme.
- Insérer : Convertir en Symbole1 / OK (Insert : Convert to Symbol1
/ OK)
- Sélectionner cette
forme
- Insérer : Créer interpolation de mouvement (Insert
: Create Motion Tween)
- Cliquer sur Image-clé
20
- Insérer : Image-clé (Insert : Frame)
- Glisser-déplacer cette forme à droite de la page.
- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save
as / Export Movie) |
|
3. Rotation d'un objet :
-
Image-clé 1: dessiner
une forme géométrique (Par exemple : un carré).
- Cliquer sur Image-clé
10 : Insérer : Image-clé (Insert : Keyframe)
- Sélectionner cette forme : Bouton Droit = Pivoter (Rotate)
- Imprimer une rotation
- Cliquer sur Image-clé
20 : Insérer : Image-clé (Insert : Keyframe)
- Sélectionner cette forme : Bouton Droit = Pivoter (Rotate)
- Imprimer une rotation
- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save
as / Export Movie) |
3.1. Animation et rotation d'un objet :
-
Image-clé 1 :
dessiner une forme géométrique (Par exemple : un carré).
- Sélectionner cette forme.
-
Insérer : Convertir en Symbole1 / OK (Insert : Convert to Symbol1
/ OK)
- Cliquer sur Image-clé
20
- Insérer : Image-clé (Insert : Keyframe)
- Image clé 20 : Fenêtre / Inspecteurs / Transformer
= Pivoter = 200 / Appliquer (Window / Inspectors / Transform
= Scale = 200 / Apply)
- Insérer : Créer
interpolation de mouvement (Insert : Create Motion
Tween)
- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save
as / Export Movie) |
|
4. Animation d'un objet suivant un guide :
-
Image-clé 1 :
dessiner une forme géométrique à gauche.
- Sélectionner cette forme.
-
Insérer : Convertir en Symbole1 / OK (Insert : Convert to Symbol1
/ OK)
- Image-clé 10
: choisir Insérer : Image-clé vide (Insert : Blank Keyframe)
- Dessiner la même forme géométrique à droite.
- Sélectionner cette forme.
- Insérer : Convertir en Symbole2 / OK (Insert : Convert to Symbol1
/ OK)
- Image-clé 1
: choisir Insérer : Guide de déplacement (Insert : Motion
Guide).
- Tracer une trajectoire au crayon sur ce calque
( Attention : veiller à ce que la trajectoire soit continue ).
- Placer le symbole1 à une extrémité du tracé (le guide) (bien au
centre)
- Placer le symbole2 à l'autre extrémité du tracé (bien au centre).
- Image-clé 1
: Clic droit
- Choisir : Propiétés / Interpolation / Mouvement / Orienter
vers la trajectoire (Properties / Tweenning / Motion / Orient to
path direction)
- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : -
Save as / Export Movie) |
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5. Insertion du son
Etape n°1 :
Animation d'un objet
- Image-clé 1 : dessiner
une forme géométrique à gauche de la page.
- Sélectionner cette forme.
- Insérer : Convertir en Symbole1 / OK (Insert : Convert to Symbol1
/ OK)
- Sélectionner cette forme
- Insérer : Créer interpolation
de mouvement (Insert : Create
Motion Tween)
- Cliquer sur Image-clé 20
- Insérer : Image-clé (Insert : Keyframe)
- Glissez-déplacer cette forme à droite de la page.
- Contrôle : Tester l'animation (Control
: Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter
l'animation (File : Save as / Export Movie)
|
Etape n°2 :
Insertion du son
- Image-clé
1
- Bibliothèques : Sons (Librairies : Sounds)
- Choisir un son
- Glissez-déplacer ce son sur la
page.
- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter l'animation (File : Save
as / Export Movie) |
|
6. Insertion de boutons
Etape n°1 :
- Image-clé 1 : dessinez une forme géométrique à gauche
de la page (Par exemple : un cercle).
- Cliquez sur Image-clé 30 / Dans le menu : Insérer,
choisissez : Image-clé vide. Dessinez une deuxième forme géométrique
à droite de la page (Par exemple : un carré).
Etape n°2 :
- Sélectionnez Image-clé 1 / Dans le menu : Bibliothèques,
cliquez sur : Boutons. / Choisissez un bouton / Glisser-déplacer
ce bouton sur la page.
- Avec loutil : Flèche, sélectionnez le bouton / Cliquez
avec le bouton droit de la souris / Activez la commande : Propriétés
/ Cliquez sur longlet: Actions / Cliquez sur le
bouton libellé : «+» et choisissez : GoTo. Donnez le numéro de la case
que vous voulez activez (30 dans notre cas).
Etape n°3 :
- Sélectionnez Image-clé 30 / Dans le menu : Bibliothèques,
cliquez sur : Boutons. / Choisissez un bouton / Glisser-déplacer
ce bouton sur la page.
- Avec loutil : Flèche, sélectionnez le bouton / Cliquez
avec le bouton droit de la souris / Activez la commande : Propriétés
/ Cliquez sur longlet: Actions / Cliquez sur le
bouton libellé : «+» et choisissez : GoTo. Donnez le numéro de la case
que vous voulez activez (1 dans notre cas).
- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter
l'animation (File : Save as / Export Movie) |
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7. Associer des liens à un bouton:
Etape n°1 :
- Commencez par copier lURL de la page que vous voulez
atteindre.
Etape n°2 :
- Lancez le logiciel : Flash / Insérer un bouton dans la page./
Sélectionnez le bouton avec loutil : Flèche / Cliquez
avec le bouton droit de la souris / Activez la commande : Propriétés
/ Cliquez sur longlet : Actions / Cliquez sur
le bouton libellé : «+» et choisissez :
Get URL / Dans le champ de texte : URL , collez
lURL de la page que vous voulez atteindre./ OK
- Contrôle : Tester l'animation (Control : Test movie)
- Fichier : Enregister sous / Exporter
l'animation (File : Save as / Export Movie) |