INBMI
Centre Régional de Béja
Initiation à
PowerPoint

A. INTRODUCTION
PowerPoint est un logiciel qui permet de créer facilement la réalisation de présentations graphiques efficaces. Ces présentations peuvent être préparées sous forme d'écran, de diapositives 35mm ou d'un transparent. Différents effets peuvent être ajoutés favorisant ainsi la clarté, la précision et la rétention du message. Avec PowerPoint, il est possible de produire de la documentation ainsi que des notes souvent utiles au présentateur.

 

B. CREATION D'UNE PRESENTATION:
- Pour lancer le logiciel PowerPoint, vous avez 2 possibilités:
a. Cliquez sur le bouton: Démarrer (Start).
- Pointez sur: Programmes.
- Cliquez sur le raccourci Microsoft PowerPoint.
b. Cliquez sur le raccourci: Microsoft PowerPoint situé sur le Bureau Windows.

- La boîte de dialogue: PowerPoint s'affiche.
- Choisissez: Nouvelle présentation. Cliquez sur: OK

- La boîte de dialogue: Nouvelle diapositive s'affiche.
- Sélectionnez: Vide.

- Voici la fenêtre PowerPoint (Affichage: Normal). Une diapositive vide est affichée. C'est la 1ère diapositive.

 

C. AJOUT DE TEXTE
- Dans le menu: Insertion, cliquez sur: Zone de texte.

- Cliquez à l'emplacement où vous souhaitez ajouter le texte.
- Commencez à taper le texte.
- Ecrire par exemple:
SOMMAIRE
Exercice n°1
Exercice n°2

D. INSERTION D'UNE IMAGE
- Sélectionnez la diapositive dans laquelle vous voulez ajouter une image.
- Dans le menu: Insertion, pointez sur: Image; puis cliquez sur: Insérer une image de la bibliothèque.
- On peut bien sûr insérer une image d'un autre emplacement. Dans ce cas, cliquez sur: A partir du fichier.
- Cliquez sur la catégorie voulue.
- Cliquez sur l'image souhaitée; puis sur: Insérer le clip.
- Lorsque vous avez fini d'utiliser la bibliothèque Clip Gallery, cliquez sur le bouton: Fermer dans la barre de titre Clip Gallery.
- Dimensionner et placez l'image à vos convenances.


E. CREATION D'UNE NOUVELLE DIAPOSITIVE (n°2+n°3)
* CREATION D'UNE NOUVELLE DIAPOSITIVE (n°2)
- Dans le menu: Insertion, cliquez sur: Nouvelle diapositive.
- La boîte de dialogue: Nouvelle diapositive s'affiche.
- Sélectionnez: Vide.
Ajout de texte:
- Dans le menu: Insertion, cliquez sur: Zone de texte.
- Cliquez à l'emplacement où vous souhaitez ajouter le texte
- Commencez à taper le texte.
Ecrire par exemple: Exercice n°1

* CREATION D'UNE NOUVELLE DIAPOSITIVE (n°3)
- Répétez les étapes: Création d'une nouvelle diapositive (n°2)
Ajout de texte: - Répétez les étapes: Ajout de texte.
- Ecrire par exemple:
Exercice n°2

 

F. ENREGISTREMENT DUNE PRESENTATION
- Dans le menu: Fichier, cliquez sur: Enregistrer sous.
- Choisissez l'emplacement où vous désirez enregistrer la présentation. La présentation sera enregistrée au format PPT.
- On peut aussi enregistrer la présentation au format HTML. Pour cela, il faut cliquer sur: Enregistrer en tant que Page Web.
- Suivez l'Assistant pour les options de contenu et de mise en forme.

 

G. VISUALISATION DU DIAPORAMA
- Sélectionnez la diapositive n°1.
- Dans le menu: Affichage, cliquez sur: Diaporama.
- Tapez sur la barre d'espace pour visualiser toutes les diapositives.
- Cliquez sur: Echap pour arrêter le diaporama.

-                                      Vous pouvez écrire ou dessiner sur des diapositives lors d'un diaporama:
1. Cliquez le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Stylo.
2. Maintenez le bouton de la souris enfoncé pendant que vous écrivez ou dessinez sur la diapositive.

 

H. INSERTION D'UN ARRIERE-PLAN
- En mode: Trieuse de diapositives (Menu: Affichage), sélectionnez la ou les diapositives pour lesquelles vous voulez ajouter une transition.

- Dans le menu: Format, cliquez sur: Arrière-plan.
- La boîte de dialogue: Arrière-plan s'affiche.
- Pour appliquer l'arrière-plan à la diapositive sélectionnée, cliquez sur: Appliquer.
- Pour appliquer l'arrière-plan à toutes les diapositives, cliquez sur: Appliquer partout.

 

I. AJOUT DE TRANSITION
- En mode: Trieuse de diapositives, sélectionnez la ou les diapositives pour lesquelles vous voulez ajouter une transition.

- Dans le menu: Diaporama, cliquez sur: Transition.
- La boîte de dialogue: Transition s'affiche. Dans la zone: Effet, cliquez sur la transition souhaitée et sélectionnez toute autre option souhaitée.
- Pour appliquer la transition à la diapositive sélectionnée, cliquez sur: Appliquer.
- Pour appliquer la transition à toutes les diapositives, cliquez sur: Appliquer partout.

 

J. INSERTION DE BOUTONS D'ACTION
- Sélectionnez la diapositive dans laquelle vous souhaitez ajouter un bouton.
- Pointez sur: Boutons d'action dans le menu: Diaporama; puis sélectionnez le bouton souhaité (par exemple: Accueil, Précédent, Suivant...)
- Cliquez sur la diapositive.

- Une boîte de dialogue: Paramètres des actions s'affiche. Indiquez le lien souhaité et cliquez sur OK.

 

K. CREATION DE LIENS HYPERTEXTE
- Sélectionnez le texte ou l'objet qui doit représenter le lien hypertexte.
- Cliquez sur: Lien hypertexte.

- Une boîte de dialogue s'affiche. Cliquez sur: Emplacement dans ce document.
- Dans la liste, sélectionnez la diapositive que vous souhaitez atteindre.

 

L. ANIMATION DE TEXTES ET D'OBJETS
- En mode: Normal, affichez la diapositive contenant le texte ou les objets que vous souhaitez animer.
- Dans le menu: Diaporama, cliquez sur: Personnaliser l'animation.
- Une boîte de dialogue: Personnaliser l'animation s'affiche. Cliquez sur l'onglet: Effets.
- Sous: Activez les objets à animer, activez la case à cocher située en regard du texte ou de l'objet à animer.
- Sous: Animation et son d'entrée, et: Introduire le texte, sélectionnez les options voulues.

 

M. APPLICATION D'UN MODELE
- Ouvrez la présentation à laquelle vous souhaitez appliquer un modèle.
- Dans le menu: Format, cliquez sur: Appliquer un modèle de conception.
- La boîte de dialogue: Appliquer un modèle de conception s'affiche.
- Choisissez un modèle.
- Cliquez sur: Appliquer.