INBMI
Centre Régional de Béja

Création d’animations avec
SWISH

Création d’un dossier :
- Créez un dossier dans : C:/ Mes Documents / Nommez ce dossier : Anim. On enregistrera dans ce dossier tous les fichiers crées.
- Si on a l’intention d’insérer des fichiers sonores et graphiques, copiez/collez dès maintenant ces fichiers dans ce dossier.

Créer une animation:
1. Menu: Fichier / Nouveau.
2. Propriétés de l'animation: Largeur: 300 / Hauteur: 300. Couleur d'arrière-plan: Jaune clair. Vérifier le Zoom : 100%.
> L'outil: Etendre (la main) permet de centrer la scène.
3. Dessiner un cercle. Outil: Chemin du Mouvement / Frame: 10.

4. Scène 1: Ajouter Action / Stopper.

Visualisation de l'animation:
- Menu: Fichier:
> Tester dans le lecteur.
> Tester dans le navigateur.

Enregistrement de l'animation:
- Menu: Fichier:
> Enregistrer sous (Format: Swish)
> Exporter: Format SWF / Format HTML / Format AVI

Créer un bouton:
- Insérer: Texte (T) / Ecrire: Lire. Taille de la police: 28.
- Menu: Modifier / Convertir en Bouton.
> Etat Haut: T (Lire) : Vert foncé
> Etat Sur: T (Lire) : Gris clair
> Etat Bas: T (Lire) : Gris foncé

Associer une action à un bouton
- Sélectionner: Lire / Actions : Ajouter Evénement: Lorsqu'on Presse / Ajouter Action: Aller à la Frame.

Associer un son à un bouton:
- Sélectionner: Lire / Ajouter Action: Lire son / Importer: Sélectionnez le fichier.

Associer une URL à un bouton:
- Sélectionner: Lire / Ajouter Action: Aller à l'URL (Par exemple: 1.htm).

Passer d'une scène à une autre:
- Menu: Fichier / Nouveau.
a. Dessiner un cercle. Outil: Chemin du Mouvement / Frame: 10.
- Scène 1: Ajouter Action / Stopper (Frame: 10).
- Insérer: Texte (T) / Ecrire: Scène 2.
- Sélectionner: Scène 2 / Actions : Ajouter Evénement: Lorsqu'on Presse / Ajouter Action: Aller à la Frame / Scène: Sélectionner: Next Scene.
b. Menu: Insérer / Scène.
- Dessiner un carré. Outil: Chemin du Mouvement / Frame: 10.
- Scène 2: Ajouter Action / Stopper (Frame: 10).
- Insérer: Texte (T) / Ecrire: Scène 1.
- Sélectionner: Scène 1 / Actions : Ajouter Evénement: Lorsqu'on Presse /   Ajouter Action: Aller à la Frame / Scène: Sélectionner: First Scene.

 

 

 

Ajouter des effets:
- Menu: Fichier / Nouveau.

- Insérer: Texte (T). Taille de la police: 28.
- Ecrire: BIENVENUE. Ajouter Effet: BLUR. Ajouter Effet: Disparaître progressivement (Durée : 1).
- Ecrire: CENTRE. Ajouter Effet: TRANSFORMER. Ajouter Effet: Disparaître progressivement (Durée : 1).
- Ecrire: REGIONAL. Ajouter Effet: ALTERNER. Ajouter Effet: Disparaître progressivement (Durée : 1).
- Ecrire: INBMI. Ajouter Effet: GLISSER VERS L'INTERIEUR / A PARTIR DU BAS. Ajouter Effet: Disparaître progressivement (Durée : 1).
- Ecrire: BEJA. Ajouter Effet: PRESSER. Ajouter Effet: Disparaître progressivement (Durée : 1).
- Insérer une image. Sélectionner l'image. Ajouter Effet: EXPLOSER / IMPLOSER. Ajouter Effet: Disparaître progressivement (Durée : 1).

Interactivité:
- Menu: Fichier / Nouveau.

Etape 1: Créer les fenêtres
a. Fenêtre 1:
- Insérer Sprite. Nommer: F1.

- Outil: Rectangle. Dessiner à gauche un rectangle. Couleur: Gris clair.
- Insérer Texte: Ecrire le texte qu'on désire afficher.
- Insérer Texte: Ecrire: X.
- Actions : Ajouter Evénement / Lorsqu'on Presse. Ajouter Action / Aller à la Frame. Nombre: 6.

b. Fenêtre 2:
- Cliquer sur: Scène.
- Insérer Sprite. Nommer: F2.

- Outil: Rectangle. Dessiner à droite un rectangle. Couleur: Gris clair.
- Insérer Texte: Ecrire le texte qu'on désire afficher.
- Insérer Texte: Ecrire: X.
- Actions : Ajouter Evénement / Lorsqu'on Presse. Ajouter Action / Aller à la Frame. Nombre: 6.

Etape 2: Créer les liens
a. Lien 1:
- Cliquer sur: Scène.
- Insérer Texte (dans le champ de couleur jaune): Ecrire: Lien 1.
- Actions : Ajouter Evénement / Lorsqu'on Presse. Ajouter Action / Appeler la Cible. Cible: F1. Ajouter Action / Aller à la Frame. Nombre: 1.
b. Lien 2:
- Insérer Texte (dans le champ de couleur jaune):: Ecrire: Lien 2.
- Actions : Ajouter Evénement / Lorsqu'on Presse. Ajouter Action / Appeler la Cible. Cible: F2. Ajouter Action / Aller à la Frame. Nombre: 1.
Etape 3: Ajouter des effets
a. Explorer F1:

 

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

F 1

STOPPER

 

 

 

STOPPER

 

 

 

 

 

STOPPER

T

 

 

 

PLACER

 

 

 

SUPPRIMER

 

 

 

X

 

 

 

PLACER

 

 

 

SUPPRIMER

 

 

 

Rectangle

 

Apparaître
Progressivement

 

 

 

Disparaître
Progressivement

 

b. Explorer F 2:

 

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

F 2

STOPPER

 

 

 

STOPPER

 

 

 

 

 

STOPPER

T

 

 

 

PLACER

 

 

 

SUPPRIMER

 

 

 

X

 

 

 

PLACER

 

 

 

SUPPRIMER

 

 

 

Rectangle

 

Apparaître
Progressivement

 

 

 

Disparaître
Progressivement