INBMI |
Création
danimations avec |
Création
dun dossier :
-
Créez un dossier dans : C:/ Mes Documents / Nommez ce dossier : Anim. On
enregistrera dans ce dossier tous les fichiers crées.
- Si on a lintention dinsérer des fichiers sonores et graphiques,
copiez/collez dès maintenant ces fichiers dans ce dossier.
Créer une animation:
1. Menu: Fichier / Nouveau.
2. Propriétés de l'animation: Largeur: 300 / Hauteur: 300. Couleur d'arrière-plan:
Jaune clair. Vérifier le Zoom : 100%.
> L'outil: Etendre (la main) permet de centrer la scène.
3. Dessiner un cercle. Outil: Chemin du Mouvement / Frame: 10.
4. Scène 1: Ajouter Action /
Stopper.
Visualisation de l'animation:
- Menu: Fichier:
> Tester dans le lecteur.
> Tester dans le navigateur.
Enregistrement de l'animation:
- Menu: Fichier:
> Enregistrer sous (Format:
Swish)
> Exporter: Format SWF / Format
HTML / Format AVI
Créer un bouton:
- Insérer: Texte (T) / Ecrire: Lire. Taille de la police: 28.
- Menu: Modifier / Convertir en Bouton.
> Etat Haut: T (Lire) : Vert foncé
> Etat Sur: T (Lire) : Gris clair
> Etat Bas: T (Lire) : Gris foncé
Associer une action à un
bouton
- Sélectionner: Lire / Actions : Ajouter Evénement: Lorsqu'on Presse / Ajouter
Action: Aller à la Frame.
Associer un son à un bouton:
- Sélectionner: Lire / Ajouter Action: Lire son / Importer: Sélectionnez le fichier.
Associer une URL à un bouton:
- Sélectionner: Lire / Ajouter
Action: Aller à l'URL (Par exemple: 1.htm).
Passer d'une scène à une
autre:
- Menu: Fichier / Nouveau.
a. Dessiner un cercle. Outil: Chemin du Mouvement / Frame: 10.
- Scène 1: Ajouter Action / Stopper (Frame: 10).
- Insérer: Texte (T) / Ecrire: Scène 2.
- Sélectionner: Scène 2 / Actions : Ajouter Evénement: Lorsqu'on Presse / Ajouter
Action: Aller à la Frame / Scène: Sélectionner: Next Scene.
b. Menu: Insérer / Scène.
- Dessiner un carré. Outil: Chemin du Mouvement / Frame: 10.
- Scène 2: Ajouter Action / Stopper (Frame: 10).
- Insérer: Texte (T) / Ecrire: Scène 1.
- Sélectionner: Scène 1 / Actions : Ajouter Evénement: Lorsqu'on Presse /
Ajouter Action: Aller à la Frame / Scène: Sélectionner: First Scene.
Ajouter des effets:
- Menu: Fichier / Nouveau.
- Insérer: Texte (T). Taille de
la police: 28.
- Ecrire: BIENVENUE. Ajouter
Effet: BLUR. Ajouter Effet: Disparaître
progressivement (Durée : 1).
- Ecrire: CENTRE. Ajouter Effet: TRANSFORMER.
Ajouter Effet: Disparaître progressivement (Durée : 1).
- Ecrire: REGIONAL. Ajouter Effet: ALTERNER.
Ajouter Effet: Disparaître progressivement (Durée : 1).
- Ecrire: INBMI. Ajouter Effet: GLISSER
VERS L'INTERIEUR / A PARTIR DU BAS. Ajouter Effet: Disparaître progressivement
(Durée : 1).
- Ecrire: BEJA. Ajouter Effet: PRESSER.
Ajouter Effet: Disparaître progressivement (Durée : 1).
- Insérer une image.
Sélectionner l'image. Ajouter Effet: EXPLOSER / IMPLOSER. Ajouter Effet: Disparaître
progressivement (Durée : 1).
Interactivité:
- Menu: Fichier / Nouveau.
Etape 1: Créer les
fenêtres
a. Fenêtre 1:
- Insérer Sprite. Nommer: F1.
- Outil: Rectangle. Dessiner à
gauche un rectangle. Couleur: Gris clair.
- Insérer Texte: Ecrire le texte qu'on désire afficher.
- Insérer Texte: Ecrire: X.
- Actions : Ajouter Evénement / Lorsqu'on Presse. Ajouter Action / Aller à la
Frame. Nombre: 6.
b. Fenêtre 2:
- Cliquer sur: Scène.
- Insérer Sprite. Nommer: F2.
- Outil: Rectangle. Dessiner à
droite un rectangle. Couleur: Gris clair.
- Insérer Texte: Ecrire le texte qu'on désire afficher.
- Insérer Texte: Ecrire: X.
- Actions : Ajouter Evénement / Lorsqu'on Presse. Ajouter Action / Aller à la
Frame. Nombre: 6.
Etape 2: Créer les liens
a. Lien 1:
- Cliquer sur: Scène.
- Insérer Texte (dans le champ de
couleur jaune): Ecrire: Lien 1.
- Actions : Ajouter
Evénement / Lorsqu'on Presse. Ajouter Action / Appeler la Cible. Cible: F1. Ajouter
Action / Aller à la Frame. Nombre: 1.
b. Lien 2:
- Insérer Texte (dans le champ de
couleur jaune):: Ecrire: Lien 2.
- Actions : Ajouter
Evénement / Lorsqu'on Presse. Ajouter Action / Appeler la Cible. Cible: F2. Ajouter
Action / Aller à la Frame. Nombre: 1.
Etape 3: Ajouter des
effets
a. Explorer F1:
|
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
F 1 |
STOPPER |
|
|
|
STOPPER |
|
|
|
|
|
STOPPER |
T |
|
|
|
PLACER |
|
|
|
SUPPRIMER |
|
|
|
X |
|
|
|
PLACER |
|
|
|
SUPPRIMER |
|
|
|
Rectangle |
|
Apparaître |
|
|
|
Disparaître |
|
b. Explorer F 2:
|
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
F 2 |
STOPPER |
|
|
|
STOPPER |
|
|
|
|
|
STOPPER |
T |
|
|
|
PLACER |
|
|
|
SUPPRIMER |
|
|
|
X |
|
|
|
PLACER |
|
|
|
SUPPRIMER |
|
|
|
Rectangle |
|
Apparaître |
|
|
|
Disparaître |
|