INBMI Centre Régional de Béja |
Traitement
de textes Word ( Niveau 1 ) |
A.
PRESENTATION
1.
Règles usuelles de dactylographie |
2.
Signes de ponctuation |
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B.
FONCTIONS DE BASE
1.
Présentation de l'écran
Lorsque
vous démarrer l' application, une zone de travail définie apparaît à l'écran. Cette
zone da travail définie est appelée: Fenêtre. Une Fenêtre est un zone
interactive pouvant être déplacée et redimensionnée dans laquelle les informations
sont affichées. Elle comprend:
1. La Barre de titre apparaît en haut de chaque Fenêtre. Elle affiche
le nom de l'application ou du logiciel ouvert. Vous pouvez déplacer une Fenêtre d'un
endroit à un autre en pointant sur la Barre de titre et en faisant glisser la fenêtre à
un autre endroit;
2. Une fois démarrée, l'application donne accès généralement à un ensemble de Menus
déroulants auxquels on peut accéder en sélectionnant ce qui semble être
intéressant. Le menu présenté donne accès à diverses fonctions d' Edition,
d'Affichage, d'Aide accessible par le menu [ ? ], ...
3. Raccourcis.
4. Règle.
5. Une Barre de défilement est un barre qui peut apparaître sur le bord
inférieur ou le bord droit d'une Fenêtre. Vous pouvez utiliser les barres de défilement
lorsque la quantité d'informations contenues dans une Fenêtre dépasse celle que peut
raisonnablement contenir une simple Fenêtre;
6. Trois boutons importants se trouvent à l'extrême droite de la Barre de titre : REDUIRE
[-], AGRANDIR [], FERMER [ X.].
7. Curseur
de la souris.
2.
Saisie d'un texte :
- Commencer à taper le texte sans se soucier de la forme des caractères
ni du retour à la ligne.
- Respecter les règles de langue (majuscules / minuscules / ponctuation
).
- Taper la touche ENTREE à la fin de chaque paragraphe.
3.
Enregistrer un texte :
- Ouvrir le menu FICHIER,
- Cliquer sur la commande ENREGISTRER SOUS,
- Choisir le lecteur C: ou A:,
- Choisir le dossier dans lequel le texte doit être enregistré,
- Choisir le nom sous lequel sera enregistré le texte,
- Cliquer sur : ENREGISTRER.
4.
Sélectionner du texte :
Pour sélectionner une entité, il suffit de :
* Méthode n°1:
- se placer au début de l'entité objet de la sélection,
- maintenir la touche [ SHIFT] et utiliser les flèches de
direction jusqu'à atteindre le dernier caractère de l'entité en question
(l'entité sera affichée en inverse vidéo).
* Méthode n°2:
- Placer le curseur de la souris au début de l'entité objet de la
sélection,
- Maintenir le bouton gauche de la souris et glisser la souris
jusqu'à atteindre le dernier caractère de l'entité en question (l'entité sera
affichée en inverse vidéo).
5.
Déplacer du texte :
- Sélectionner une entité,
- Choisir la commande COUPER du menu EDITION,
- Se positionner au nouvel endroit,
- Choisir la commande COLLER du menu EDITION.
6.
Copier du texte :
- Sélectionner une entité,
- Choisir la commande COPIER du menu EDITION,
- Se positionner au nouvel endroit,
- Choisir la commande COLLER du menu EDITION.
7.
Insérer du texte :
- Sélectionner le passage qu'on veut insérer,
- Copier le passage (Commande : COPIER du menu EDITION),
- Se positionner à l'endroit où on veut faire l'insertion,
- Taper ENTREE (pour céer une ligne vide),
- Coller le passage (Commande : COLLER du menu EDITION).
C.
CORRECTEURS
1. Correcteur orthographique
Bouton dOrthographe (Menu : Outils)
Vérifie l'orthographe du document actif, y compris dans les en-têtes, pieds de page,
notes de bas de page, notes de fin et annotations.
2.
Dictionnaire
Commande Synonymes (Menu : Outils)
Remplace un mot ou une expression du document par un synonyme, un antonyme ou un mot
apparenté.
D.
MISE EN FORME D'UN TEXTE
1. Mise en forme des caractères :
(Menu : Format / Caractères)
Le
style |
gras
/ souligné / italique |
Taille |
Change
la taille du texte et des nombres sélectionnés. |
La
police |
Change
la police du texte et des nombres sélectionnés. |
La
couleur |
Change
la couleur du texte ou des nombres sélectionnés. |
2.
Mise en forme des paragraphes :
(Menu : Format / Paragraphes)
Alignement |
à
gauche / à droite / justifié / centré |
Retrait |
à
gauche / à droite |
Espacement |
avant
/ après |
Interligne |
simple
/ double ... |
3.
Mise en page d'un texte :
(Menu : FICHIER / Mise en page)
Les
marges |
haut
/ bas / |
Le
format du papier |
A3
/ A4 ... |
L'orientation
du papier |
portait
/ |
E.
IMPRESSION D'UN DOCUMENT
1. Aperçu avant impression :
(Menu : FICHIER / Mise en page)
Affiche un document tel qu'il sera imprimé. Utilisez la barre
d'outils Aperçu avant impression pour effectuer des modifications avant d'imprimer.
2.
Imprimer :
(menu Fichier)
Affiche les options d'impression et imprime tout ou partie du document.