INBMI
Centre Régional de Béja
Traitement de textes
Word ( Niveau 1 )

A. PRESENTATION

1. Règles usuelles de dactylographie

2. Signes de ponctuation

à

0

 

é : Accent aigu

2

 

è : Accent grave

7

 

"

3

 

L' apostrophe

4

 

Les parenthèses (

5

 

Les parenthèses )

°

 

Le tiret

6

 

Ligne horizontale

8

 

ç

9

 

L' accent circonflexe

^

voyelle

Les guillemets «

Alt

174

Les guillemets »

Alt

175

Les crochets [

AltGr

5

Les crochets ]

AltGr

°

Les accolades {

AltGr

4

Les accolades }

AltGr

+

|

AltGr

6

@

AltGr

0

Le point d'interrogation

Minuscule

?

ë

Minuscule

^

Point final

Minuscule

.

/

Minuscule

/

°

Minuscule

°

>

Minuscule

>

<

<

 

Pg AR

Haut du texte

 

Pg AV

Bas du texte

 

Pos 1

Gauche du texte

 

Fin

Droite du texte

 

F1

Aide logicielle

 

Signe

Avant

Après

,

pas d'espace

espace

.

pas d'espace

espace

...

pas d'espace

espace

:

espace

espace

;

espace

espace

!

espace

espace

?

espace

espace

d'

pas d'espace

pas d'espace

(

espace

pas d'espace

)

pas d'espace

espace

as-tu

pas d'espace

pas d'espace

[

espace

pas d'espace

]

pas d'espace

espace

 

B. FONCTIONS DE BASE
1. Présentation de l'écran
Lorsque vous démarrer l' application, une zone de travail définie apparaît à l'écran. Cette zone da travail définie est appelée: Fenêtre. Une Fenêtre est un zone interactive pouvant être déplacée et redimensionnée dans laquelle les informations sont affichées. Elle comprend:
1. La Barre de titre apparaît en haut de chaque Fenêtre. Elle affiche le nom de l'application ou du logiciel ouvert. Vous pouvez déplacer une Fenêtre d'un endroit à un autre en pointant sur la Barre de titre et en faisant glisser la fenêtre à un autre endroit;
2. Une fois démarrée, l'application donne accès généralement à un ensemble de Menus déroulants auxquels on peut accéder en sélectionnant ce qui semble être intéressant. Le menu présenté donne accès à diverses fonctions d' Edition, d'Affichage, d'Aide accessible par le menu [ ? ], ...
3. Raccourcis.
4. Règle.
5. Une Barre de défilement est un barre qui peut apparaître sur le bord inférieur ou le bord droit d'une Fenêtre. Vous pouvez utiliser les barres de défilement lorsque la quantité d'informations contenues dans une Fenêtre dépasse celle que peut raisonnablement contenir une simple Fenêtre;
6. Trois boutons importants se trouvent à l'extrême droite de la Barre de titre : REDUIRE [-], AGRANDIR [], FERMER [ X.].
7.
Curseur de la souris.

2. Saisie d'un texte :
- Commencer à taper le texte sans se soucier de la forme des caractères ni du retour à la ligne.
- Respecter les règles de langue (majuscules / minuscules / ponctuation ).
- Taper la touche ENTREE à la fin de chaque paragraphe.

3. Enregistrer un texte :
- Ouvrir le menu FICHIER,
- Cliquer sur la commande ENREGISTRER SOUS,
- Choisir le lecteur C: ou A:,
- Choisir le dossier dans lequel le texte doit être enregistré,
- Choisir le nom sous lequel sera enregistré le texte,
- Cliquer sur : ENREGISTRER.

4. Sélectionner du texte :
Pour sélectionner une entité, il suffit de :

* Méthode n°1:
- se placer au début de l'entité objet de la sélection,
- maintenir la touche [ SHIFT] et utiliser les flèches de direction jusqu'à atteindre le dernier caractère de l'entité en question (l'entité sera affichée en inverse vidéo).

* Méthode n°2:
- Placer le curseur de la souris au début de l'entité objet de la sélection,
- Maintenir le bouton gauche de la souris et glisser la souris jusqu'à atteindre le dernier caractère de l'entité en question (l'entité sera affichée en inverse vidéo).

5. Déplacer du texte :
- Sélectionner une entité,
- Choisir la commande COUPER du menu EDITION,
- Se positionner au nouvel endroit,
- Choisir la commande COLLER du menu EDITION.

6. Copier du texte :
- Sélectionner une entité,
- Choisir la commande COPIER du menu EDITION,
- Se positionner au nouvel endroit,
- Choisir la commande COLLER du menu EDITION.

7. Insérer du texte :
- Sélectionner le passage qu'on veut insérer,
- Copier le passage (Commande : COPIER du menu EDITION),
- Se positionner à l'endroit où on veut faire l'insertion,
- Taper ENTREE (pour céer une ligne vide),
- Coller le passage (Commande : COLLER du menu EDITION).

C. CORRECTEURS
1. Correcteur orthographique
Bouton d’Orthographe (Menu : Outils)

Vérifie l'orthographe du document actif, y compris dans les en-têtes, pieds de page, notes de bas de page, notes de fin et annotations.

2. Dictionnaire
Commande Synonymes (Menu : Outils)

Remplace un mot ou une expression du document par un synonyme, un antonyme ou un mot apparenté.

D. MISE EN FORME D'UN TEXTE
1. Mise en forme des caractères :
(Menu : Format / Caractères)

Le style

gras / souligné / italique

Taille

Change la taille du texte et des nombres sélectionnés.

La police

Change la police du texte et des nombres sélectionnés.

La couleur

Change la couleur du texte ou des nombres sélectionnés.

2. Mise en forme des paragraphes :
(Menu : Format / Paragraphes)

Alignement

à gauche / à droite / justifié / centré

Retrait

à gauche / à droite

Espacement

avant / après

Interligne

simple / double ...

3. Mise en page d'un texte :
(Menu : FICHIER / Mise en page)

Les marges

haut / bas /
gauche /
en tête et pied de page

Le format du papier

A3 / A4 ...

L'orientation du papier

portait /
paysage

E. IMPRESSION D'UN DOCUMENT
1. Aperçu avant impression :

(Menu : FICHIER / Mise en page)
Affiche un document tel
qu'il sera imprimé. Utilisez la barre d'outils Aperçu avant impression pour effectuer des modifications avant d'imprimer.

2. Imprimer :
(menu Fichier)

Affiche les options d'impression et imprime tout ou partie du document.