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En Belgique, on appelle code de la rue (Straatcode en néerlandais)
l'arrêté royal du 4 avril 2003 modifiant l'arrêté royal du 1er
décembre 1975 portant règlement général sur la police de la
circulation routière. Cet arrêté a fortement modifié le code de la
route, considéré comme inadapté à la circulation urbaine. Les
principaux éléments du code de la rue sont :
· l'obligation de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible.
Ainsi, le camion doit adapter sa vitesse à l'approche d'une voiture, la
voiture à l'approche d'un vélo et le vélo à l'approche d'un
piéton.
· les trottoirs traversants, qui font monter les automobiles lors d'un
croisement plutôt que de faire descendre les piétons sur la
chaussée.
· les sens uniques limités, permettant aux vélos de circuler dans
les deux sens dans une rue à sens unique pour les automobiles.
· la prise en compte des engins de déplacement (rollers,
trottinettes, etc.), qui doivent suivre les règles des piétons s'ils
restent à la vitesse du pas ou les règles des cyclistes lorsqu'ils
dépassent cette vitesse.
En France, la Direction de la Sécurité et de la Circulation
Routières a créé en 2006 un groupe de réflexion sur un éventuel code
de la rue français. |