Code de la rue par B.ALI

Précédente Accueil Suivante

 

Code de la rue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 

En Belgique, on appelle code de la rue (Straatcode en néerlandais) l'arrêté royal du 4 avril 2003 modifiant l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière. Cet arrêté a fortement modifié le code de la route, considéré comme inadapté à la circulation urbaine. Les principaux éléments du code de la rue sont : 

· l'obligation de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible. Ainsi, le camion doit adapter sa vitesse à l'approche d'une voiture, la voiture à l'approche d'un vélo et le vélo à l'approche d'un piéton. 

· les trottoirs traversants, qui font monter les automobiles lors d'un croisement plutôt que de faire descendre les piétons sur la chaussée. 

· les sens uniques limités, permettant aux vélos de circuler dans les deux sens dans une rue à sens unique pour les automobiles. 

· la prise en compte des engins de déplacement (rollers, trottinettes, etc.), qui doivent suivre les règles des piétons s'ils restent à la vitesse du pas ou les règles des cyclistes lorsqu'ils dépassent cette vitesse. 

En France, la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières a créé en 2006 un groupe de réflexion sur un éventuel code de la rue français.

 
[Haut de page]

Accueil ] Remonter ] Code de piéton par A.AbdelHak ] Le code du piéton par A.SALAH ] code de la route pa H.ANIS ] Le train par K.NIZAR ] Tunisie par Ayadi salah ] [ Code de la rue par B.ALI ] Turquie par B.ALI ] Europe par Dahri Hatem ] Le Liban  par Jarbou Zied ] Le code du piéton par A.SALAH ] Palestine PAR AYADI AMEL ] Le tourisme par Nemri SIWAR ] L'Italie par Ounissi Wafa ] La France par Jleyel Dalila ] Code du piéton par K.RIHAB ]