Code du piéton par K.RIHAB

Précédente Accueil

 

Le code du piéton

·           Les obligations du piéton



Si le Code de la route impose aux automobilistes de respecter les piétons, il ne confère pas à ces dernier tous les droits. En effet, le piéton doit traverser dans les passages prévus à son intention, à condition qu’il en existe à moins de 50 mètres.

Les piétons ne doivent traverser la chaussée qu’après s’être assurés qu’ils pouvaient le faire en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules ainsi que de la couleur des feux de signalisation. Le feu rouge pour les piétons interdit toute traversée.

Leur circulation sur autoroute est interdite. Toutefois, les conducteurs d’un véhicule en panne peuvent marcher sur la bande d’arrêt d’urgence. En ce cas d’incident, le conducteur doit mettre ses feux de détresse, sortir du côté droit du véhicule et passer de l’autre côté de la glissière afin de marcher jusqu’à la prochaine borne téléphonique (une borne est présente tous les 2 kms).

·           Le cas particulier de l’enfant piéton



Face à la circulation, un enfant ne réagit pas comme un adulte. Il appartient donc à l’adulte de lui apprendre à modifier son comportement et à connaître les dangers de la rue.

L’enfant met en général 3 à 4 secondesà distinguer un véhicule à l’arrêt d’un véhicule en mouvement. Une demi-seconde suffit en revanche à l’adulte.

Son champ visuel est limité. Sa petite taille l’empêche de voir par-dessus les voitures et le cache des automobilistes.Il ne reconnaît pas les signaux sonores du danger.

Il convient donc de lui faire emprunter les passages destinés aux piétons et de lui apprendre la signalisation tricolore. Il est nécessaire, dans tous les cas, de le faire descendre de voiture du côté trottoir.

La nuit, les enfants ne voient les phares des voitures qu’à quelques dizaines de mètres. Il est par conséquent  nécessaire de leur faire porter un brassard réfléchissant.

 

 

 
[Haut de page]

Accueil ] Remonter ] Code de piéton par A.AbdelHak ] Le code du piéton par A.SALAH ] code de la route pa H.ANIS ] Le train par K.NIZAR ] Tunisie par Ayadi salah ] Code de la rue par B.ALI ] Turquie par B.ALI ] Europe par Dahri Hatem ] Le Liban  par Jarbou Zied ] Le code du piéton par A.SALAH ] Palestine PAR AYADI AMEL ] Le tourisme par Nemri SIWAR ] L'Italie par Ounissi Wafa ] La France par Jleyel Dalila ] [ Code du piéton par K.RIHAB ]