Environnement par B.AMANI

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La nature est menacée. La nature, ce n'est pas seulement le lieu de travail des ruraux, ou pour les citadins ce décor de verdure qu'ils rêvent de leur fenêtre. Ce sont des biens élémentaires indispensables, air, lumière et eau, ce sont des ressources énergétiques et minérales que notre civilisation consomme à une vitesse inquiétante, c'est un ensemble de processus biologiques dont dépend notre existence. Ce sont aussi à la limite les paysages, ces espaces humanisés qui forment le cadre de notre vie.

Si la nature est menacée l'homme l'est aussi, car elle vit avec nous, comme nous vivons d'elle. Nous avons en quelque sorte perdu le contact. Notre pays, naguère rural par ses activités et son esprit, est devenu industriel et urbain. L'esprit de la ville et l'esprit de production, ou plutôt de fabrication, ont oblitéré la longue expérience des générations antérieures. "L'environnement", disait Louis ARMAND, "est un langage dont la grammaire était autrefois naturelle". Notre pouvoir technologique tout neuf a commencé par effacer ce respect ancestral des équilibres naturels, nous conduisant à oublier que notre existence reste inscrite entre eux. Aujourd'hui, la multiplication inconsidérée de nos consommations et de nos déchets nous rappelle à l'ordre. A l'échelle de notre localité, de notre pays, comme à celle de notre planète le problème de l'environnement est posé.

Nous sommes avertis d'avoir à dépasser cette première confiance trop aveugle en l'ingéniosité de notre civilisation industrielle, d'avoir à démasquer cette fausse innocence de chacun de nos gestes. Il nous faut retrouver le respect de la nature dont dépend aujourd'hui la poursuite du progrès. C'est une affaire d'Etat, certes, mais aussi c'est l'affaire de chacun et de tous. La protection de notre environnement doit bien être, quelles que soient nos activités, un souci permanent. Notre responsabilité est en jeu. Mais ceci ne serait que formule de prêche si cette responsabilité ne se fondait pas, en chacun de nous, sur la connaissance des équilibres naturels et de l'impact sur eux de nos actions. L'objet de ce cahier est précisément d'inciter à cette connaissance. Il n'est pas de fournir un compendium scientifique, mais de présenter, à partir de quelques faits et de quelques idées, une approche, une voie d'accès à la compréhension de cette globalité qu'est notre environnement. Il ne prétend pas satisfaire la curiosité scientifique, mais plutôt l'éveiller. Le savoir qu'il contient - savoir actuel que les recherches demain modifieront ou préciseront - est peu de chose. Mais ce peu est essentiel. Il est même suffisant si on ne se contente pas de le savoir, si on s'efforce de le comprendre, et sur cette base de réfléchir à tout le reste. Car ce cahier est fait pour rouvrir une dimension de culture vécue, de culture pour vivre. Ce dossier est donc un appel à tous les maîtres, un appel à tous les enfants de l'école pour que, dès aujourd'hui, nous réapprenions à traiter la nature comme il convient et à connaître notre environnement pour l'améliorer. C'est aussi un appel à l'esprit d'invention et de création des jeunes et des enseignants. S'il donne quelques exemples de ce qu'une classe peut découvrir, ceux-ci ne sont que des points d'appui. Ce fascicule n'est donc pas un manuel ; dans l'esprit qui a présidé à sa réalisation il se situe quelque part entre un livre, un guide pratique et une source d'inspiration et d'information. Il doit rester ouvert et sera très certainement perfectionné ou complété. De la même façon ce problème de l'environnement qu'il pose, il convient de le laisser lui aussi ouvert, ouvert à l'invention, au travail, au génie humain. Il serait criminel de l'ignorer. Il le serait autant de l'enfermer dans des perspectives catastrophiques. Ne mettons pas non plus la nature sous cloche. L'humanité n'a cessé de la façonner en biaisant avec elle. Serions-nous devenus d'un coup, au moment même où nos connaissances s'enrichissent prodigieusement, incapables de poursuivre cette cohabitation dynamique ? Soyons vigilants mais confiants. Ce dossier nous montre que nous sommes loin d'avoir épuisé les leçons de la nature. Sachons au contraire y découvrir, y retrouver la clé de notre avenir.

Bettaibi amani

 

 
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