Turquie par B.ALI

Précédente Accueil Suivante

 

Turquie

 

La Turquie (en turc Türkiye), ou la République de Turquie ( ? Türkiye Cumhuriyeti Fiche) pour les usages officiels, est un pays eurasiatique : elle est en effet située en Asie (Anatolie) à 97 % et en Europe (Trakya, soit la Thrace orientale) à 3 %[3]. La Turquie a des frontières avec Chypre, la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan), l'Iran, l'Irak et la Syrie. C'est une république parlementaire dont la langue officielle est le turc. La Turquie est bordée au nord par la Mer Noire, à l'ouest par la Mer Egée et au sud par la Mer Méditerrannée. La Thrace (Europe) et l'Anatolie (Asie) sont séparés par la Mer de Marmara et les détroits du Bosphore à l'est et des Dardanelles à l'ouest.

La Turquie est considérée comme faisant partie parfois de l'Europe, parfois de l'Asie. Par sa localisation géographique, à cheval sur deux continents, au carrefour des axes Russie - Méditerranée et Balkans - Moyen-Orient, sur l'antique route de la soie, aujourd'hui sur le tracé d'oléoducs d'importance stratégique, la Turquie a toujours été un carrefour d'échanges économiques, culturels, religieux, ... Elle a fait le lien entre l'Orient et l'Occident, d'où sa position géostratégique de premier plan qui se renforce au vu des évènements politiques qui secouent tant le Moyen-Orient que le marché des hydrocarbures ou les tensions liées au problème de l'eau.

La Turquie moderne, fondée sous l'impulsion de Mustafa Kemal en 1923 sur les ruines de l'Empire ottoman défait par la Première Guerre mondiale, est une république démocratique, unitaire, constitutionnelle et laïque. Depuis lors elle n'a eut de cesse de se rapprocher de l'Occident en se joignant par exemple à des organisations de coopération : l'OTAN, l'OCDE, l'OSCE, le Conseil de l'Europe ou le G20 ... La Turquie est officiellement candidate depuis 1963 à l'entrée dans la Communauté économique européenne (CEE), l'actuelle Union européenne (UE) avec qui elle a conclu un accord d'union douanière en 1995, en vigueur depuis 1996. Parallèlement, la Turquie a su conserver des liens privilégiés avec les pays à population majoritairement musulmane comme elle, ainsi qu'avec le Moyen-Orient et l'Asie centrale en participant notamment à l'Organisation de la conférence islamique.

 

Türkiye Cumhuriyeti (tr)

République de Turquie (fr)

Devise nationale : Yurtta sulh, cihanda sulh ou Yurtta barış, dünyada barış
(paix dans le pays, paix dans le monde)

carte

Langue officielle

Turc

Capitale

Ankara
39°55'N 32°50"E

Plus grande ville

Istanbul

Forme de l’État
 - Président
 - Premier ministre

République
Abdullah Gül
Recep Tayyip Erdoğan

Superficie
 - Totale
 - Eau (%)

Classé 34e
814.578 km²
1,3 %

Population
 - Totale (2008)
 - Densité

Classé 17e
71 517 100 [1] hab.
87,8 [2] hab./km²

Indépendance
 - Date

De l'Empire ottoman
29 octobre 1923

Gentilé

Turc, turque

Monnaie

livre turque
(Türk Lirası - TL) (
TL)

Fuseau horaire

UTC +2: (EET);

Heure d'été: UTC+3: (EEST)

Hymne national

Marche de l’indépendance
(İstiklâl Marşı)

Domaine internet

.tr

Indicatif
téléphonique

+90

 

 

 

 
[Haut de page]

Accueil ] Remonter ] Code de piéton par A.AbdelHak ] Le code du piéton par A.SALAH ] code de la route pa H.ANIS ] Le train par K.NIZAR ] Tunisie par Ayadi salah ] Code de la rue par B.ALI ] [ Turquie par B.ALI ] Europe par Dahri Hatem ] Le Liban  par Jarbou Zied ] Le code du piéton par A.SALAH ] Palestine PAR AYADI AMEL ] Le tourisme par Nemri SIWAR ] L'Italie par Ounissi Wafa ] La France par Jleyel Dalila ] Code du piéton par K.RIHAB ]