Bibliothèque de l'inspection
.

Anglais

Français

Arabe

Recherche

Aide

Le site officiel de l'inspection générale de l'éducation

Bibliothèque de l’Inspection Générale de l’Education

     
 

Français    Philosophie    Histoire - Géographie    Economie    Mathématiques    Sciences Physiques    Sciences Naturelles    Astronomie    Arts Plastiques    Pédagogie Générale    Anglais    Technique    Dictionnaires+Encyclopédies.

 

Pédagogie Générale

 

N/O

Titre

Editeur

  1

Guide de l’instituteur et du professeur d’école 

Hachette

  2

L’établissement dans la démarche de projet

Hachette

  3

L’expression Lycéenne

Hachette

  4

Enseigner l’histoire

Un métier qui s’apprend

Hachette

  5

De l’orientation au projet de l’élève

Hachette

  6

Une mémoire pour apprendre 

Hachette

  7

Guide à l’usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l’établissement

Hachette

  8

Travailler avec les organismes scientifiques

Hachette

  9

La dissertation Philosophique

Hachette

10

Utilisation de l’ordinateur dans l’enseignement secondaire

Hachette

11

Apprendre à philosopher

Hachette

12

Animer une BCD

Hachette

13

Guide de la direction d’école

Hachette

14

Enseigner les Arts plastiques (2)

Hachette

15

Du geste à l’expression

Hachette

16

La pédagogie du projet et l’initiation à la lecture

Hachette

17

Apprendre à lire comme on apprend à parler

Hachette

18

Organiser des échanges éducatifs

(Associations européennes des enseignants)

Hachette

19

Le projet personnel de l’élève

Hachette

20

Les manuels scolaires : Histoire et actualités

Hachette

21

Des méthodes pour le lycée

Hachette

22

Construire des concepts en physique

Hachette

23

Le projet d’établissement

Hachette

24

Pour une pédagogie du projet

Hachette

25

Pédagogie différenciée

Hachette

26

Evaluer les écrits à l’école primaire

Hachette

27

Fabriquer des exercices de Français

Hachette

28

Action culturelle et Pratiques Artistiques

Hachette

29

Enseigner les Mathématiques à l’école

Hachette

30

Ils ne sauront pas tous lire en même temps

Hachette

31

Aider les élèves à apprendre

Hachette

32

Histoire de l’enseignement technique

Hachette

33

Le professeur documentaliste Carrières : Les métiers de l’éducation

Nathan

34

Le professeur de collège et de lycée Carrières : Les métier de l’éducation

Nathan

35

Du référentiel à l’évaluation  

Foucher

36

La motivation

Bayard

37

L’école en France

Hachette

38

Evaluer les apprentissages

Hachette

39

La vidéo en classe de langue

Hachette

40

Le projet d’école (une école pour l’enfant)

Hachette

41

Le projet d’école (l’école du quotidien)

Hachette

42

Pensées Mathématiques et gestion mentale

Bayard

43

Histoire des institutions scolaires (1789-1989)

Nathan

44

De la psychologie à la pédagogie

Nathan

45

Pratique de bien parler  en public

 

46

Le développement affectif et social du jeune enfant

Nathan

47

Le dialogue pédagogique avec l’élève

Bayard

48

Comment l’école devient une affaire d’état

Nathan

49

Histoire de la scolarisation des filles

Nathan

50

L’Education Nationale

Nathan

51

Evaluer les actions de formation

Abraham Pain

52

Vade mecum de l’enseignant débutant

 

53

Bâtir mon plan personnel de formation

Abraham Pain

54

Ecrire pour agir

 

55

L’erreur un outil pour enseigner

 

56

Les pédagogies de l’apprentissage

P.U.F (97)

57

Les théories de la connaissance

Paris Flammarion (96)

58

L’enseignement scientifique : comment faire pour que « ça marche »

 

59

L’élève et/ou les connaissances scientifiques

Peter Lang (Berne)

60

Profession : professeur – problèmes d’apprentissage-

CRDP Auvergne

61

La crise de la culture

Gallimard

62

Intégrer les nouvelles technologies de l’information

EME ESF

63

Enseigner le français pour qui ? Comment ?

Hachette Littérature

64

De l’artisan à l’expert professeur

Hachette Littérature

65

Qu’est ce qu’un programme d’enseignement ?

Hachette Littérature

66

Pédagogie Différenciée

Hachette scolaire

67

Apprendre à communiquer

Hachette scolaire

68

Technique pour communiquer

Hachette scolaire

69

Les transformation du système éducatif

L’Harmattan

70

Méthodes pour apprendre

Nathan Scolaire

71

L’enseignant expert

Nathan/Livredis

Litterat

72

Nouvelles technologies

Nathan/Livredis

Litterat

73

Nouvelles sciences de l’éducation

Nathan/Livredis

Litterat

74

Concevoir et évaluer des manuels scolaires

De Boeck universitaire

75

Evaluer quel référentiel ?

De Boeck universitaire

76

Enseigner ou apprendre

De Boeck universitaire

77

Pratiques de formation en didactique des sciences

De Boeck universitaire

78

Mots-clés de la didactique des sciences

De Boeck universitaire

79

Nos savoirs sur nos savoirs

De Boeck universitaire

80

L’évaluation à l’école élémentaire (guide du maître)

BORDAS

81

Inspecteur un nouveau métier

CDDP MARNE

82

Origines du savoir (les)

DELACHAUX NIESTLE

83

Didactique de l’expression – de la théorie à la pratique (DEUG)

DELAGRAVE

84

Savoirs scolaires et didactiques des disciplines : une encyclopédie…

EME ESF

85

Construire des compétences dès l’école

EME ESF

86

L’école et les nouvelles technologies

Nathan/Livredis

Litterat

87

Enseigner avec l’audiovisuel

Organisation

88

Faire face à l’agressivité en milieu scolaire

Organisation

89

La didactique des sciences

PUF-PR UNIVERSITAL France

90

Dic.Evalu. et Recherche en éducation CHE

 en éducation

PUF-PR UNIVERSITAL France

91

Pédagogie de l’apprentissage (les)

PUF-PR UNIVERSITAL France

92

Comment les enfants apprennent les sciences

RETZ

93

Le savoir en construction

RETZ

94

La formation de l’esprit scientifique

URIN

95

Développer les compétences

 

96

La formation psychologique des enseignants

 

97

L’évaluation règle du jeu

 

98

La pédagogie à l’école des différences

 

99

Peut - on former les enseignants ?

 

100

Apprendre oui mais comment ?

 

101

L’école mode d’emploi

 

102

L’école pour apprendre

 

103

Médiations institutions et loi dans la classe

 

104

Construire des compétences dés l’école

 

105

Donner du sens à l’école

 

106

L’école à venir

 

107

Eduquer les enfants sans repères   

 

108

L’évaluation démystifiée 

 

109

Le savoir en construction

 

110

Travail en équipe

 

111

Les outils du négociateur Nelle édition

 

112

Stratégies et tactiques de la négociation

 

113

La formation psychologique des enseignants

 

114

De l’apprentissage à l’enseignement

 

115

La démocratisation de l’enseignement aujourd’hui

 

116

Enfants perdus, enfants exclus

 

117

Enseigner, scénario pour un métier nouveau

 

118

Motivation, projet personnel, apprentissages

 

119

Système, personne et pédagogie

 

120

La didactique des sciences

 

121

Autorité et discipline à l’école

 

122

Le choix d’éduquer

 

123

Innover pour réussir

 

124

Métier impossible : la situation morale des enseignants

 

125

Penser et agir l’éducation

 

126

Enseigner en équipe

 

127

L’Analyse transactionnelle à l’école

 

128

Comment les enfants apprennent à calculer

 

129

Les sciences à l’école primaire

 

130

La dynamique des groupes

 

131

L’entretien face à face

 

132

Méthodes actives dans la pédagogie

 

133

Organiser les sessions de formation

 

134

De l’apprentissage à l’enseignement

 

135

La dynamique des groupes

 

136

Le choix d’éduquer

 

137

Penser et agir l’éducation

 

138

Evaluer les apprentissages

 

139

Guide pratique de l’évaluation sommative

 

140

Aider les enfants en difficulté à l’école

 

141

Vers une didactique de l’ecriture

 

142

Objectifs pédagogiques en formation initiale

 

143

Questions de savoir

 

144

Enseigner en équipe

 

145

Faire la classe à l’école élémentaire

 

146

Frankenstein pédagogue

 

147

Parents comment aider votre enfant

 

148

Redoublement pour ou contre

 

149

Les sciences dès la maternelle : Moyenne section

 

150

Organiser les sessions de formation

 

151

Eduquer au sens de l’écrit

 

152

Evaluer les apprentissages

 

153

Ecrire en français au primaire

 

154

Pédagogie du jeu jouer pour apprendre

 

155

La créativité des enfants malgré ou grâce à l’éducation

 

156

Construire une formation définition des objectifs P

 

157

Emile reviens vite, ils sont devenus fous

 

158

L’entretien d’explicitation

 

159

De l’artisan à l’expert

 

160

Savoir transmettre son expertise

 

161

Manuel d’auto formation du professeur de français

 

162

Jeux et activités communicatives dans la classe

 

163

Grammaire des textes et des dialogues auto-formation

 

164

Lectures intégratives en langue étrangère

 

165

Méthodes actives dans la pédagogie

 

166

La dynamique des groupes NED

 

167

Les cycles et la différenciation pédagogique

 

168

Enfant Handicapés et intégration scolaire

 

169

Quinze pédagogues, leur influence aujourd’hui

 

170

Philosophie de l’éducation

 

171

Sciences cognitives en éducation

 

172

Sociologie de l’éducation. Coll. Education en poche

 

173

Apprentissage de la langue et conduite culturelle

 

174

La découverte du temps : enseigner par le récit

 

175

Enfants 2 à 4 ans école maternelle

 

176

Français voies techno pro tome 2 élève

 

177

Pratiques de formation en didactique des sciences

 

178

De l’intention au projet N.E

 

179

Apprendre à apprendre avec la PNL

 

180

Education pour le développement humain

 

181

L’intelligence peut elle s’éduquer

 

182

Développement personnel et entraînement mental

 

183

La didactique des sciences

 

184

Lexicologie et enseignement des langues

 

185

Aides-éducateurs missions et fonctions

 

186

Echanger pour apprendre – l’entretien critique

 

187

Les grandes notions de pédagogie

 

188

Intervenir en réseaux d’aides

 

189

Le travail en groupe des élèves

 

190

Quinze pédagogues, textes choisis

 

191

L’évaluation en questions (Cepec)

 

192

En maternelle guide débutants

 

193

Pour mieux apprendre

 

194

Quelle école pour quelle intégration ?

 

195

Comment les enfants apprennent à parler

 

196

Le projet personnel de l’élève

 

197

Enseigner, scénario pour un métier nouveau

 

198

Ecole et savoir dans banlieues … et ailleurs

 

199

Enseigner une affaire de personnalités

 

200

Le gestion mentale un autre regard une autre école

 

201

Conduire un cours préparatoire – lire écrire

 

202

Lecture élément pour une pédagogie différenciée

 

203

La médiation par les pairs

 

204

Guide de l’internet à l’école NO29

 

205

Ateliers d’expression et d’écriture au collège

 

206

Enseigner le français en classes spécialisées

 

207

Enseigner les sciences et technologies industrielles

 

208

Les études dirigées au cycle

 

209

Gestion mentale appliquée 6ème

 

210

Construire son langage avec 5/6 ans

 

211

Apprendre à philosopher

 

212

L’aide au travail personnel de l’élève

 

213

Raisonnement dans les exercices à l’école

 

214

Motivation, projet personnel, apprentissages

 

 

Français    Philosophie    Histoire - Géographie    Economie    Mathématiques    Sciences Physiques    Sciences Naturelles    Astronomie    Arts Plastiques    Pédagogie Générale    Anglais    Technique    Dictionnaires+Encyclopédies.