التفقديــة العــــــامــة للتربية - Organigramme
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Le site officiel de l'inspection générale de l'éducation

L’organisation du Ministère de l’Education et de la Formation

     
   

L’Inspection Générale de l’Education

Décret n° 98-1779 du 14 septembre 1998, relatif à l’organisation du ministère de l’éducation

Titre Premier 

Dispositions Générales

 

Article premier – Outre le comité supérieur du ministère et la conférence de direction, le  ministère de l’éducation comprend :

1-     le cabinet,

2-     l’inspection générale , administrative et financière

3-     la direction générale des services communs,

4-     les services spécifiques,

5-     les directions régionales,

6-     la commission nationale de l’éducation, de la science et de la culture.

 

Titre V

Les services spécifiques de l’administration centrale

 

Article 40 - L’administration centrale du ministère de l’éducation comprend les services spécifiques suivants :

 

1-     la direction générale du premier cycle de l’enseignement de base,

2-     la direction générale du deuxième cycle de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire,

3-     l’inspection générale de l’éducation,

4-     la direction générale des examens,

5-     la direction générale des programmes et de la formation continue,

6-     la direction de l’enseignement privé,

7-     la direction des activités culturelles, sociales et sportives,

8-     la commission nationale de l’éducation , de la science et de la culture.

Article 48 – L’inspection générale de l’éducation est chargée notamment de :
-
participer à la définition des choix éducatifs,
-
participer aux travaux des commissions de réflexion et d’étude sur l’éducation et l’enseignement ,
-
participer , en collaboration avec les directions concernées, à l’élaboration et à l’exécution d’études spécifiques et de propositions en vue de l’amélioration du niveau de l’enseignement et ses méthodes,
-
participer au recrutement des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des assistants pédagogiques,
-
affecter, en collaboration avec les directions concernées, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques et les assistants pédagogiques,
-
assurer le suivi des activités des inspecteurs , des conseillers et des assistants pédagogiques et veiller à leur promotion,
-
participer à l’évaluation des programmes , des méthodes pédagogiques, des moyens didactiques et des résultants scolaires, dans tous les établissements scolaires,
-
inciter les inspecteurs à concevoir des innovations pédagogiques et veiller à l’évaluation et la validation de ces innovations,
-
participer à l’élaboration et au perfectionnement du système d’évaluation du travail de l’élève,
-
exploiter les rapports d’inspection en vue d’améliorer du niveau et les méthodes d’enseignement ,
-
établir , à l’intention du ministre, pour la mise en œuvre de la politique éducative, tous rapports et études relevant de ses compétences,

 

Article 49 – L’inspection générale de l’éducation comprend trois directions :

I- la direction de l’inspection du premier cycle de l’enseignement de base qui comprend deux sous-directions :

-         la sous-direction des inspecteurs et des conseillers pédagogiques ,

-         la sous direction des assistants pédagogiques.

 

                   II- La direction de l’inspection du deuxième cycle de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire qui comprend deux sous-directions :

-         la sous-direction de l’inspection dans les humanités,

-         la sous-direction de l’inspection dans les sciences et la technique .

 

                  III- La direction des études et de la recherche qui comprend deux services :

-         le service des études et des recherches-action,

-         le service de l’exploitation des rapports d’inspection.