Accueil

Le Ministère

Projets et programmes

 Documents de référence

Webmail

 
 
 

عربــي

 

English

   
Formation continue
  
Formation initiale professionnelle
  
TIC
  
Approche par compétence
  
Langues étrangères
  
Démarche qualité
  
Porteurs de handicaps
   
Préscolaire
   

 

       
      L'approche par compétences (APC) au 1ère cycle de l'enseignement de base
       
 

 

Présentation

●Une nouvelle conception de l'enseignement/apprentissage fondée sur le courant constructiviste.

 

 

 

Objectifs

Faire aux élèves des compétences qui les préparent à apprendre tout au long de la vie: Savoir agir en situation. Au niveau de l'enseignement de base, l'APC vise essentiellement:

●Faire participer activement l'élève à la construction de ses savoirs (savoirs, savoir faire, savoir être).

●Développer ses compétences intellectuelles, linguistiques, méthodologiques... en le faisant travailler à la résolution de situations - problèmes liées aux langues, aux maths, aux sciences, à la technologie.

●Installer des comportements relationnels favorisant " le vivre ensemble"

●Dévelloper des attitudes positives en matière d'évaluation/ d'auto-évaluation et de remédiation

 

 

 

Structures

●Structure responsable:

    Ministère de l'éducation et de la formation: Comité de pilotage

●Structures concernées:

   *Les directions centrales

   *Les directions régionales

   *Le C.N.I.P.R.E

   *La commission de veille pédagogique

   *Le C.N.P

 

 

 

Intervenants

●Internes:

   *Les équipes régionales de suivi et d'accompagnement de l'A.P.C

    *Les inspecteurs

   *Les assistants pédagogiques

   *Les directeurs d'écoles

   *Les enseignants

   ●Externes:

   *Experts étrangers ( Belges, Canadiens, Français )

 

 

 

Communication

E-mail: Fatma.Merrichkou@minedu.edunet.tn

Site Web: www.apc.edunet.tn

       

Charte d'utilisation

Contactez-Nous

©2003-2006, Ministère de l'Education et de la Formation - Tunisie