FAQ

L’inscription des enfants de retour de l’étranger à l’une des écoles primaires Tunisiennes s’effectue en tenant compte de l’âge de l’enfant, l’année scolaire et il est soumis à un test de niveau.
 Pour obtenir cette prestation il faut fournir les pièces exigées et poursuivre les procédures suivantes : *Les pièces à fournir :
- Une demande d’inscription sur papier libre
- Une attestation scolaire
- Un extrait de naissance
- Un certificat de résidence du tuteur
- Deux enveloppes affranchies portant l’adresse du tuteur
* Les procédures :
- Présenter la demande et le dossier d’inscription à l’école primaire souhaitée ou à la direction régionale de l’éducation et de la formation concernée.
- Un test de niveau à passer pour fixer le niveau scolaire. La réponse et l’obtention de cette prestation est obtenue dans un délai d’une semaine.

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L’inscription des élèves de retour de l’étranger à l’une des écoles préparatoires ou à l’un des lycées s’effectue en tenant compte de l’âge de l’élève, l’année scolaire, l’élève est soumis à un test de niveau.
 Pour obtenir cette prestation il faut fournir les pièces exigées et poursuivre les procédures suivantes :

1- Dossier d’inscription :

Chaque élève qui est de retour de l’étranger et souhaitant s’inscrire à l’une des écoles préparatoires ou à l’un des lycées est tenu de présenter à l’école préparatoire ou au lycée désigné au gouvernorat de sa résidence un dossier contenant les pièces suivantes :
- Une demande
- Un extrait de naissance
- Un certificat de résidence du tuteur
- Une attestation scolaire détaillée
- Dernier bulletin des résultats scolaires
 - Un certificat médical d’un médecin de santé publique
- Un dossier scolaire et médical (s’ils en existent) 

2- Les tests :
Dans l’objectif d’évaluer le niveau scolaire des élèves de retour de l’étranger, les écoles préparatoires et les lycées désignés organisent des tests pour les matières principales selon le tableau suivant :
 

DUREE

MATIERE

CYCLE

2 heures

2 heures

2 heures

- Arabe (étude de texte avec des questions et la rédaction d’un paragraphe)

- Français : (étude de texte avec des questions et la rédaction d’un paragraphe)

- Maths : (des exercices variés)

- Deuxième cycle de l’enseignement de base

2 heures

2 heures

-Arabe : traitement de sujet de civilisation ou dissertation littéraire

-Français : traitement de sujet de civilisation  ou dissertation littéraire

- Lettres

-L’enseignement secondaire

 

2 heures

2 heures

- Maths : deux exercices et un problème

- Sciences physiques : (exercice de chimie et un problème de physique

- Maths sciences et Maths techniques

Les résultats de ces tests et la proposition du directeur de l’établissement scolaire sont inscrits dans un procès verbal qui sera transmis à la direction régionale de l’éducation et de la formation pour approbation.
3- Les règlements de l’inscription :

A- Les élèves de retour de l’étranger et qui passent en septième année de l’enseignement de base :
Dans le cas où ils obtiennent aux tests des résultats satisfaisants ils seront inscrits à la classe septième  année de l’enseignement de base.
Si leurs résultats ne sont pas satisfaisants, ils seront inscrits à la sixième année primaire.

B- Les élèves de retour de l’étranger accédant aux autres différents niveaux (de la huitième année de base à la quatrième année secondaire)
- Dans le cas où ils obtiennent aux tests des résultats satisfaisants ils seront inscrits à la classe à la quelle ils ont accédé.
- Si leurs résultats aux tests sont insuffisants, ils redoublent le niveau inférieur.

C- Pour les élèves redoublants les différentes classes (de la septième année de base à la quatrième année secondaire) 
 ils effectuent un test d’évaluation de leurs niveaux et ils redoublent la classe correspondante à leurs niveaux.
 
D- Les élèves de retour au cours de l’année scolaire :
Ils effectuent un test d’évaluation de niveau et ils seront inscrits à leurs classes.
Dans le cas où il est constaté que l’élève n’est pas capable de poursuivre les cours, le directeur de l’établissement  transmet un rapport à la direction régionale de l’éducation et de la formation dans lequel il propose la solution adéquate.
Remarques :
1-   Les cours de rattrapage :
Des cours de rattrapage dans les matières suivantes : arabe et français sont organisés au profit des élèves de retour de l’étranger au sein des écoles préparatoires et des lycées désignés pour les recevoir.
2-   Evaluation des résultats :
Les élèves de retour de l’étranger en quatrième année secondaire sont autorisés exceptionnellement de passer à l’examen de baccalauréat l’épreuve de philosophie en langue française et ce s’ils sont de retour à une scolarité avancée de telle façon qu’ils n’ont pas pu  se rattraper en langue arabe.