L’inscription des élèves de retour de l’étranger à l’une des écoles préparatoires ou à l’un des lycées s’effectue en tenant compte de l’âge de l’élève, l’année scolaire, l’élève est soumis à un test de niveau.
Pour obtenir cette prestation il faut fournir les pièces exigées et poursuivre les procédures suivantes :
1- Dossier d’inscription :Chaque élève qui est de retour de l’étranger et souhaitant s’inscrire à l’une des écoles préparatoires ou à l’un des lycées est tenu de présenter à l’école préparatoire ou au lycée désigné au gouvernorat de sa résidence un dossier contenant les pièces suivantes :
- Une demande
- Un extrait de naissance
- Un certificat de résidence du tuteur
- Une attestation scolaire détaillée
- Dernier bulletin des résultats scolaires
- Un certificat médical d’un médecin de santé publique
- Un dossier scolaire et médical (s’ils en existent)
2- Les tests :Dans l’objectif d’évaluer le niveau scolaire des élèves de retour de l’étranger, les écoles préparatoires et les lycées désignés organisent des tests pour les matières principales selon le tableau suivant :
DUREE | MATIERE | CYCLE |
2 heures 2 heures 2 heures | - Arabe (étude de texte avec des questions et la rédaction d’un paragraphe) - Français : (étude de texte avec des questions et la rédaction d’un paragraphe) - Maths : (des exercices variés) | - Deuxième cycle de l’enseignement de base |
2 heures 2 heures | -Arabe : traitement de sujet de civilisation ou dissertation littéraire -Français : traitement de sujet de civilisation ou dissertation littéraire | - Lettres | -L’enseignement secondaire |
2 heures 2 heures | - Maths : deux exercices et un problème - Sciences physiques : (exercice de chimie et un problème de physique | - Maths sciences et Maths techniques |
Les résultats de ces tests et la proposition du directeur de l’établissement scolaire sont inscrits dans un procès verbal qui sera transmis à la direction régionale de l’éducation et de la formation pour approbation.