Direction générale des services communs

La direction générale des services communs du ministère de l'éducation est chargée d'une action permanente de gestion, d'impulsion et de coordination des activités des services placés sous sa tutelle.

Sont rattachées directement à la direction générale des services communs du ministère de l'éducation les structures communes ci- après:

Direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines a pour mission de gérer les affaires administratives. Elle est chargée notamment de :

  • gérer le personnel administratif, technique, enseignant, le personnel ouvrier de l'administration centrale et régionale et le corps des coopérants.
  • appliquer le statut général de la fonction publique ainsi que les statuts particuliers.
  • gérer le contrôle médical des fonctionnaires du département bénéficiant d'un congé de maladie ordinaire ou de longue durée.
  • contrôler et coordonner l'activité des directions régionales en ce qui concerne la gestion des affaires du personnel.
  • contrôler l'évolution de l'effectif de la loi des cadres des fonctionnaires, des agents techniques et des ouvriers de l'administration centrale.
  • établir les critères de promotion des agents administratifs et ouvriers.
  • résoudre les problèmes d'ordre administratif et disciplinaire concernant les agents administratifs, techniques et le personnel ouvrier.
  • établir les besoins des services centraux et régionaux ainsi que ceux des établissements publics administratifs sous tutelle en personnel administratif, technique et ouvrier.
  • étudier les problèmes de gestion du personnel et leur apporter les solutions adéquates.
  • promouvoir l'action sociale et culturelle au profit des agents du Ministère.

Sous-direction du contrôle et de la coordination administrative des services régionaux

  • Le service du contrôle et de la coordination administrative du personnel du premier cycle de l'enseignement de base
  • Le service du contrôle et de la coordination administrative du personnel du deuxième cycle de l'enseignement de base
  • Le service du contrôle et de la coordination administrative du personnel de l'enseignement secondaire

Direction des affaires financières

La sous-direction du budget de fonctionnement

  • Le service de la Loi des cadres
  • Le service de la comptabilité et de règlement du budget
  • Le service des prévisions budgétaires

La sous-direction des crédits de fonctionnement

  • Le service des crédits centralisés
  • Le service des crédits délégués

La sous-direction de la tutelle financière des établissements publics

  • Le service de la tutelle financière
  • Le service de des crédits délégués

La sous-direction des budgets d'équipement

  • Le service de la tutelle financière
  • Le service des ouvertures des Crédits
  • Le service des ordonnancements
  • Le service du secrétariat permanent de la commission départementale des marchés

Direction des affaires juridiques et du contentieux

La direction des affaires juridiques et du contentieux a une mission de conseil, d'élaboration des textes juridiques et de gestion du contentieux. Elle est chargée notamment de :

  • conseiller et assister sur le plan juridique, les services du département ainsi que les établissements et structures qui en relèvent.
  • conduire des études juridiques et participer à l'élaboration des textes juridiques nécessaires à la bonne marche du département et participer à l'élaboration des textes juridiques nécessaires aux établissements qui en relèvent.
  • assurer le traitement des affaires contentieuses relevant des tribunaux judiciaires et administratifs en collaboration avec le chef du contentieux de l'Etat.
  • assurer l'élaboration et la révision des textes réglementaires concernant toutes les catégories de fonctionnaires relevant du Ministère.

Direction de l'organisation et méthode, des archives et de la documentation

La direction de l'organisation et méthodes, des archives et de la documentation a pour mission de gérer et rationaliser la documentation du Ministère et de veiller à son archivage conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Elle a en outre pour mission d'étudier et de proposer les mesures susceptibles d'améliorer l'organisation administrative du Ministère et d'optimiser les méthodes de travail des différentes structures relevant du département.

La direction de l'organisation et méthodes, des archives et de la documentation est chargée notamment de :

  • coordonner l'activité du département en matière de réforme administrative, avec les services concernés du Premier Ministère.
  • étudier et préconiser de nouvelles méthodes d'amélioration et de rationalisation de la gestion administrative.
  • étudier les projets de réforme administrative touchant aux activités de différents services du département et d'assurer le suivi de la mise en œuvre des réformes adoptées.
  • étudier les projets d'organisation administrative du département, des services extérieurs et des organismes qui en dépendent.
  • veiller à simplifier les procédures, à rationaliser les imprimés administratifs, à alléger les circuits et améliorer le fonctionnement des services.
  • participer en collaboration avec les directions concernées du ministère, à l'acquisition et à la répartition des moyens didactiques entre les écoles primaires.

Direction des bâtiments et de l'équipement

La direction des bâtiments et de l'équipement a pour mission de planifier, concevoir, réaliser et équiper toutes les constructions relevant du Ministère et en assurer la maintenance.

La direction des bâtiments et de l'équipement est chargée notamment de :

  • contrôler et coordonner la gestion des bâtiments et des équipements entre les directions régionales de l'enseignement.
  • assurer l'application des programmes de construction des nouveaux bâtiments scolaires et d'extension des bâtiments existants.
  • veiller à la maintenance des constructions et des équipements des établissement relevant du Ministère.
  • proposer l'acquisition des locaux et des terrains à bâtir et la location de bâtiments.
  • établir les dossiers des marchés d'appel d'offres pour la construction des bâtiments et l'acquisition des équipements avec des fournisseurs nationaux ou étrangers.
  • préparer les titres et autorisations d'importation.
  • assurer l'acquisition et la distribution des équipements scientifiques et techniques conformément aux programmes préétablis annuellement dans la limite des crédits disponibles.
  • assurer l'acquisition des fournitures et matériels pour les besoins de l'administration centrale.
  • établir et mettre à jour l'inventaire du matériel.
  • gérer et contrôler les magasins.
  • assurer l'entretien des bâtiments et des équipements.