Inspection Générale de l'Education

L'inspection générale de l'éducation a pour mission de diriger et gérer l'inspection pédagogique dans les établissements relevant des deux cycles de l'enseignement de base et de l'enseignement secondaire. Elle participe à la conception, l'élaboration et la réalisation des projets d'études et à l'évaluation dans le domaine de l'enseignement. L'inspection générale de l'éducation est dirigée par un inspecteur général de l'éducation titulaire au moins d'une maîtrise, qui a rang et avantages de directeur général d'administration centrale.

L'inspection générale de l'éducation est chargée notamment de :

  • participer à la définition des choix éducatifs
  • participer aux travaux des commissions de réflexion et d'étude sur l'éducation et l'enseignement
  • participer, en collaboration avec les directions concernées, à l'élaboration et à l'exécution d'études spécifiques et de propositions en vue de l'amélioration du niveau de l'enseignement et ses méthodes
  • participer au recrutement des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des assistants pédagogiques
  • affecter, en collaboration avec les directions concernées, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques et les assistants pédagogiques
  • assurer le suivi des activités des inspecteurs, des conseillers et des assistants pédagogiques et veiller à leur promotion
  • participer à l'évaluation des programmes, des méthodes pédagogiques, des moyens didactiques et des résultats scolaires, dans tous les établissements scolaires
  • inciter les inspecteurs à concevoir des innovations pédagogiques et veiller à l'évaluation et la validation de ces innovations
  • participer à l'élaboration et au perfectionnement du système d'évaluation du travail de l'élève
  • exploiter les rapports d'inspection en vue d'améliorer du niveau et les méthodes d'enseignement
  • établir, à l'intention du ministre, pour la mise en œuvre de la politique éducative, tous rapports et études relevant de ses compétences.