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Le Ministère
Adresse : Boulevard Bab B'net. 1030 - Tunis
Téléphone :71 568 768
E-mail :med@ministeres.tn
Décret n° 2002-2950 du 11 novembre 2002, fixant les attributions du ministère de l'éducation et de la formation.
Attributions Missions Fonctions Organisation
     

 

 
   

Fonctions
●Le ministère de l'éducation et de la formation assure les fonctions de conception, de pilotage et de gestion et d'évaluation.

 
●Dans le cadre de la fonction de conception, le ministère de l'éducation et de la formation :
-Prépare les plans de développement dans le domaine de l'éducation et de la formation en s'appuyant sur :
*l'observation des changements nationaux et internationaux et leurs incidences sur l'éducation et la formation et l'identification des solutions et des alternatives permettant de s'y adapter.
*la réalisation de recherches et d'études prospectives portant sur le développement quantitatif et qualitatif du système d'enseignement et de formation.
*l'élaboration de la carte scolaire et de la carte de la formation professionnelle et leur actualisation, de manière à garantir l'équité et l'égalité des chances entre les individus et les régions, et à répondre, en quantité et en qualité, aux exigences du développement de l'économie et du progrès de la société tunisienne.
-Fixe les choix et les orientations méthodologiques et pédagogiques qui fondent l'action éducative dans toutes ses composantes
*l'élaboration des programmes et leur développement
*l'élaboration des outils et des ressources didactiques
*le choix des démarches et des méthodes pédagogiques
*l'évaluation des acquis des apprenants et de ceux qui reçoivent une formation et de toutes les composantes du système d'éducation et de formation.
*la formation initiale et continue des éducateurs et des formateurs.
-Conçoit des modalités et des dispositifs diversifiés pour promouvoir l'innovation dans tous les domaines et à tous les niveaux du système d'éducation et de formation.
-Met en place et veille au développement d'un système d'information intégré qui permet d'assurer le suivi, la prise de décision, la gestion rationnelle des ressources humaines et à une meilleure répartition des rôles entre les niveaux centraux, régionaux et locaux.
-Identifie les modalités et met en place les mécanismes nécessaires pour concrétiser les principes de la décentralisation et permet à l'établissement d'enseignement ou de formation professionnelle de promouvoir son projet spécifique et d'assumer ses missions en tant que cellule de base du système d'éducation et de formation, et dynamise le rôle de tous les intervenants concernés par l'éducation et la formation.

●Dans le cadre de sa fonction de pilotage et de gestion, le ministère de l'éducation et de la formation fournit :
-Les ressources pédagogiques nécessaires garantissant l'enseignement et la formation : programmes d'enseignement, référentiels de la formation professionnelle, outils et supports pédagogiques, manuels et ouvrages de référence, équipements didactiques, équipements informatiques et ressources numériques. Le ministère veille à la distribution rationnelle de ces ressources, à leur exploitation efficace et à leur maintenance conformément aux normes nationales établies à cet effet.
-Les ressources humaines qui assurent les fonctions d'enseignement, de formation, d'encadrement, de direction, d'évaluation et tout autre service nécessité par la bonne marche des établissements scolaires et de formation, selon les modalités en vigueur. Le ministère se charge de leur recrutement, directement ou par voie de tutelle, de leur qualification, du suivi de leur carrière professionnelle et de l'évaluation de leur rendement conformément à des référentiels professionnels élaborés à cette fin.
-Les ressources matérielles : bâtiments, équipements et moyens financiers, de manière à assurer la bonne marche des établissements scolaires et de formation professionnelle, à garantir la qualité des apprentissages et des conditions de travail et d'études adéquates.

●Dans le cadre de sa fonction d'évaluation, le ministère de l'éducation et de la formation :
-Supervise le système national d'évaluation et de certification dans l'enseignement scolaire et la formation professionnelle, et ce, en validant les enseignements et les formations, en fixant le dispositif du contrôle continu, en organisant les examens nationaux et en délivrant les diplômes
-Organise les évaluations nationales cycliques des acquis des apprenants, assure la participation aux évaluations comparatives internationales et exploite leurs résultats aux fins de régulation et d'amélioration, et réalise les études évaluatives sur le rendement de l'enseignement scolaire et de la formation professionnelle, leurs plans d'actions et leurs moyens.
-Evalue le rendement du système d'éducation et de formation et assure le suivi et le contrôle des institutions et des structures relevant de sa compétence.

 
●Le Ministère s'attache à promouvoir les fonctions d'information, de conseil et de communication en collaboration avec les structures de l'emploi concernées de façon à offrir aux apprenants et stagiaires des informations et des renseignements exhaustifs sur les filières d'enseignement et de formation et sur l'évaluation du marché de l'emploi, et à permettre aux acteurs de l'éducation et de la formation, aux parents et à l'opinion publique de prendre connaissance des projets et des programmes du ministère et d'être au fait des nouveautés dans le domaine éducatif afin de mieux s'y adapter.

●Dans le cadre des relations internationales de la République Tunisienne, le ministère de l'éducation et de la formation :
-Elabore les projets de coopération. internationale dans les domaines de l'éducation et de la formation, les met en oeuvre leurs résultats
-Veille à l'application des conventions et des accords ratifiés par l'Etat Tunisien qui relèvent de son champ de compétences
-Développe les relations de partenariat au niveau bilatéral et multilatéral, dans un cadre régional et international
-Participe à la conception des programmes et des politiques des organisations et des institutions internationales oeuvrant dans les domaines de sa compétence.

 

 
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